Les obstacles à l’éducation n’ont jamais été aussi importants.

La pandémie de COVID-19 continue de bouleverser notre monde et les jeunes des communautés à faible revenu en subissent les contrecoups de façon disproportionnée.

Ils font face à des obstacles accentués qui pourraient faire en sorte qu’ils abandonnent définitivement leurs études, un enjeu dont les effets pourraient se faire sentir tout au long de leur vie.

Mais, les choses n’ont pas à se dérouler de cette façon.

Vous pouvez aider les élèves des communautés à faible revenu à poursuivre leurs études.

Finances

Des difficultés financières accrues.

La vague soudaine de pertes d’emploi a imposé un fardeau inimaginable aux familles des communautés à faible revenu, et de nombreux élèves doivent maintenant prioriser le travail à temps partiel, et non plus leurs études, pour soutenir leur famille.

De plus, les jeunes des communautés à faible revenu travaillent souvent dans le secteur des services et sont donc plus à risque de contracter la COVID-19 et de la transmettre aux membres de leur famille.

Ces jeunes et leur famille font face à un dilemme cruel : protéger leur santé ou payer les nécessités de subsistance comme la nourriture et le loyer.

Technologie

Un fossé numérique amplifié.

De nombreux élèves qui allaient à la bibliothèque, à l’école ou à leur emplacement du programme Passeport pour avoir accès à un ordinateur et à Internet ne peuvent plus le faire en raison de la distanciation sociale.

Maintenant que les écoles passent à l’enseignement en ligne, certains parents doivent choisir entre nourrir leur famille ou payer une connexion Internet pour que leurs enfants puissent poursuivre leurs apprentissages.

Ce fossé numérique accentué augmente l’écart socio-économique déjà omniprésent entre les jeunes issus de communautés à faible revenu et les autres, ce qui menace leur réussite pour les années à venir.

Environnement

Un manque d’espaces appropriés pour étudier.

De nombreux jeunes de communautés à faible revenu n’ont plus accès à des endroits tranquilles, à l’abri des distractions, pour étudier.

D’autres sont souvent seuls toute la journée sans avoir personne pour les aider à rester motivés et à étudier puisque leurs parents ne peuvent pas travailler de la maison.

Dans ces milieux peu propices à l’apprentissage, certains élèves ont de la difficulté à se concentrer sur leurs études ou ont l’impression que la seule option est d’abandonner complètement.

Comment nous gardons les élèves engagés.

Depuis l’adoption de mesures de distanciation sociale, nous avons adapté notre programme pour répondre aux besoins changeants des élèves.

  • Nous travaillons avec des partenaires locaux pour nous assurer que tous les élèves disposent d’appareils pour pouvoir apprendre en ligne.
  • Nous avons lancé une plateforme vidéo à faible bande passante pour aider les élèves ayant un accès limité ou non fiable à Internet à rester en communication avec le personnel et les tuteurs de Passeport.
  • Le personnel communique régulièrement avec les élèves pour les encourager, vérifier l’état de leur santé mentale et s’assurer qu’ils ont accès aux ressources dont ils ont besoin.

Notre réussite repose sur les relations de soutien entre le personnel et les élèves et notre capacité à adapter le programme aux besoins individuels de chaque jeune. La pandémie a des répercussions différentes sur chaque élève, et les facteurs de stress étant plus élevés que jamais, cette approche est d’une importance cruciale.

Il reste néanmoins encore du travail à faire.

Alors que les difficultés liées à la pandémie de COVID-19 et ses conséquences continuent d’être ressenties par les jeunes de partout au pays, nous savons qu’un plus grand nombre d’élèves ont besoin des relations, de l’affirmation et du développement des compétences qu’offre le programme Passeport.

Votre soutien aidera les élèves à poursuivre leurs études.

Comment nous aider.

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