Analyste de recherche et de données (francophone)

Type de poste :             Temps plein, permanent

Superviseur :                Directeur, Recherche et mobilisation des connaissances

Lieu :                            Toronto (Ontario) ou Montréal (Québec)

Date de clôture :          20 décembre 2019

Vous voulez avoir un apport positif dans la vie des jeunes et des Canadiens touchés par la pauvreté? Vous aimeriez contribuer à changer les choses en effectuant de l’analyse de données et de la recherche au sein d’une équipe dynamique et très performante? Ce poste est parfait pour vous.

Passeport pour ma réussite est un organisme de bienfaisance national qui vise à briser le cycle de la pauvreté grâce au pouvoir de l’éducation. Son programme primé crée un changement social positif en soutenant les jeunes issus de communautés à faible revenu pour leur permettre de surmonter des obstacles à l’éducation, d’obtenir leur diplôme d’études secondaires et de jeter les bases de leur réussite future. Grâce au pouvoir collaboratif des partenariats, le programme novateur Passeport pour ma réussite prépare les jeunes pour l’avenir.

POSSIBILITÉ D’EMPLOI

Il s’agit d’une occasion idéale pour un candidat bilingue (français-anglais) qui aspire à devenir chercheur et analyste de données et qui s’intéresse à l’évaluation des programmes, à la recherche et à la mobilisation des connaissances dans le domaine du développement communautaire et de la jeunesse. Le titulaire du poste gère l’analyse de données et la production de rapports pour les programmes Passeport basés au Québec, établit et renforce les relations avec divers organismes communautaires partenaires et contribue à des projets de recherche primaires et secondaires sur le niveau de scolarité, le bien-être des jeunes et la prestation des programmes. Dans le cadre de ses fonctions, il interprète des données et des résultats de recherches pour créer des rapports internes et des produits de mobilisation des connaissances externes afin d’illustrer efficacement les répercussions du programme et de mieux faire connaître les enjeux qui touchent les jeunes issus de milieux vulnérables.

Principales responsabilités:

  • Analyser des données sur le programme et produire des rapports connexes.
  • Contribuer à des projets de recherche quantitative primaires et secondaires.
  • Effectuer des recherches bibliographiques et élaborer des résumés, des rapports et des produits de mobilisation des connaissances pour les intervenants internes et externes.

APTITUDES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Formation de cycle supérieur en analyse de données, en recherche ou en mobilisation des connaissances.
  • Compétences éprouvées en analyse quantitative et qualitative (expérience avec le logiciel SPSS ou d’autres outils d’analyse statistique).
  • Expérience en recherche bibliographique menant à la création d’analyses documentaires et de résumés de lecture.
  • Connaissance de la gestion des données, de la veille stratégique ou des plateformes de visualisation des données.
  • Connaissance du système d’éducation ou du réseau sans but lucratif du Québec.
  • Compétences solides en gestion de projet et capacité démontrée à réaliser du début à la fin un projet aux intervenants multiples, avec un minimum de supervision.
  • Solides compétences relationnelles.
  • Grand esprit d’analyse et expérience dans la production de rapports de données quantitatives et qualitatives destinés aux intervenants internes et externes.
  • Compétences éprouvées en visualisation de données efficace, par exemple en création de documents infographiques et de diapositives pour illustrer des résultats complexes.
  • Solides compétences en communication écrite permettant de rendre des idées complexes dans un langage accessible.
  • Sens marqué de l’organisation, grande minutie, motivation, autonomie et esprit d’équipe.
  • Intérêt à travailler au sein d’un organisme sans but lucratif et intérêt profondément marqué pour la mission de Passeport.
  • La maîtrise du français est une exigence. Le candidat devra se déplacer régulièrement entre les bureaux de Montréal et de Toronto.

Les candidats qualifiés et intéressés sont invités à transmettre leur lettre de présentation et leur curriculum vitæ avant le 20 décembre 2019 à [email protected]. Dans la ligne d’objet du courriel, spécifiez le poste concerné: « Analyste de recherche et de données ».  Passeport pour ma réussite Canada s’engage à favoriser un milieu de travail inclusif et diversifié. Veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation nécessaire afin que nous puissions assurer un accès équitable et juste tout au long du processus de sélection et de recrutement.