Chef de l’impact

En 2001, en réponse au taux disproportionné de décrochage scolaire au secondaire dans le quartier Regent Park à Toronto, une initiative novatrice a été lancée pour éliminer les obstacles à l’éducation auxquels faisaient face les élèves de la communauté. Le programme Passeport, qui a vu le jour grâce à un engagement communautaire important, fournissait aux élèves de Regent Park le soutien scolaire, financier, social et personnalisé dont elles et ils avaient besoin pour obtenir leur diplôme d’études secondaires. En cinq ans, Passeport a transformé le monde de l’éducation de Regent Park en réduisant le taux de décrochage de plus de 70 % et en augmentant le taux de fréquentation des établissements postsecondaires de plus de 300 %. Le succès de cette initiative sociale a mené à la formation de Passeport pour ma réussite Canada (Passeport), afin de reproduire ces résultats phénoménaux à l’échelle du pays. Aujourd’hui, le programme Passeport primé est reconnu comme un véritable modèle d’innovation sociale : plus de 21 000 élèves de communautés défavorisées partout au Canada ont reçu du soutien dans le cadre du programme. De plus, des études montrent que chaque dollar investi dans le programme génère un rendement social d’environ 24 $.

Le modèle novateur du programme Passeport favorise le développement positif des jeunes en répondant à leurs besoins variés pendant les importantes années du secondaire. Le programme est offert par des partenaires qui possèdent une connaissance, une expertise et une crédibilité bien ancrées au sein de la communauté, ce qui leur permet de mobiliser les jeunes de façon constructive et de cerner les principaux obstacles auxquels elles et ils font face. En collaborant avec les commissions scolaires et en tirant parti d’un réseau de bénévoles et d’entreprises partenaires, le personnel du programme aide les jeunes à terminer leurs études secondaires et à réussir leur transition vers des études postsecondaires, des programmes de formation ou le marché du travail.

Malgré le succès de Passeport à l’échelle nationale, des lacunes en matière d’éducation persistent dans les communautés défavorisées. L’inflation et l’évolution rapide du marché du travail obligent les jeunes à composer avec un environnement de plus en plus complexe, caractérisé par l’imprévisibilité postpandémique, la crainte de se retrouver sans emploi, les problèmes de santé mentale et l’insécurité alimentaire. Les niveaux records d’immigration ont également eu une incidence sur les jeunes des communautés où le programme Passeport est offert. De nombreuses familles nouvellement arrivées font face à d’importants obstacles à la réussite, notamment la discrimination, l’isolement social et le manque d’accès aux soins de santé. Ces défis combinés ont eu des répercussions disproportionnées sur les jeunes provenant de communautés défavorisées. Les obstacles se sont amplifiés et la demande d’aide s’est accrue.

Passeport est particulièrement bien placé pour relever ces défis. Le Conseil d’administration, de concert avec la nouvelle présidente et chef de la direction, a élaboré un programme ambitieux visant à accroître l’impact de Passeport et à favoriser un plus grand changement social. Grâce à une évaluation approfondie des besoins, l’organisme compte cibler de nouveaux marchés et repenser son approche en matière de conception et de prestation du programme afin de mieux répondre aux besoins changeants des élèves et des communautés. Pour soutenir cette initiative audacieuse, Passeport est à la recherche d’une ou d’un leader visionnaire pour occuper le tout nouveau poste de Chef de l’impact, dont les fonctions principales consistent à répondre aux besoins des jeunes et à élaborer une feuille de route axée sur l’impact qui s’appuie sur des données probantes.

Novatrice, ambitieuse et prête à remettre en question le statu quo, la personne choisie jouera un rôle déterminant dans le façonnement de l’avenir des jeunes des communautés défavorisées partout au Canada. Elle favorisera le changement en intégrant les recherches, les évaluations et les programmes de Passeport pour s’assurer que le programme demeure pertinent, efficace, évolutif et durable. En supervisant la recherche, l’élaboration, la conception, la gestion et l’évaluation de programmes et de services fondés sur des données probantes, la ou le Chef de l’impact donnera forme au discours national sur l’équité en matière d’éducation et fera de Passeport la référence dans le secteur. Ce faisant, elle ou il sensibilisera la population, demandera du financement auprès des gouvernements, des fondations et des sociétés, et aidera l’organisme à devenir un conseiller de confiance pour le gouvernement en matière de politiques qui réduisent les inégalités dans le secteur de l’éducation.

La ou le Chef de l’impact excelle dans la création de relations et est ainsi en mesure de cultiver des partenariats stratégiques et de collaborer avec ses collègues pour obtenir du financement et des ressources qui contribuent à la qualité et à la pérennité du programme. Elle ou il dirigera et encadrera une équipe hybride, en s’assurant de faire respecter les valeurs de Passeport et de favoriser une culture d’empathie, de confiance et de collaboration.

Jouant un rôle très influent à titre de gestionnaire de personnel qui mise sur la collaboration, la personne idéale possède de solides compétences en communication, plus de 10 ans d’expérience progressive en leadership et un diplôme de premier cycle dans un domaine pertinent. Elle se passionne pour la technologie, la recherche et les données, et connaît les meilleurs processus liés au développement de produits, à la conception et à l’expérience de la clientèle. La connaissance de la gestion de programmes ou de produits et des environnements financés par les donatrices et donateurs ou le gouvernement, ainsi qu’une expérience dans les secteurs à but non lucratif, des services sociaux, de la prestation de programmes pour les jeunes, de la santé publique, des études postsecondaires ou de l’innovation sociale sont des atouts précieux, tout comme une compréhension des enjeux auxquels font face les communautés où le programme Passeport est offert.

Comment postuler

Si le poste vous intéresse, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre de présentation détaillée qui trace votre parcours et établit des liens entre votre expérience de leadership et les compétences clés décrites dans le présent document. Veuillez également nous expliquer pourquoi ce poste vous interpelle. Veuillez adresser votre lettre de présentation à « Lisa Heidman, LL.B., ICD.D, fondatrice et chef de la direction, Arlington Partners International et Comité de sélection de Passeport » et envoyer vos documents confidentiels directement à Lisa Heidman à l’adresse [email protected].

Passeport s’engage à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion, à adopter des pratiques d’emploi accessible conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et à créer des occasions qui permettent à chaque personne de réaliser son plein potentiel. Passeport s’efforce d’attirer et de maintenir en poste une main-d’œuvre diversifiée qui inspire les membres du personnel à créer un environnement respectueux et encourageant pour chacune et chacun. Grâce à ses politiques, à ses pratiques et au perfectionnement professionnel, Passeport souhaite accroître la sensibilisation et réduire les obstacles afin d’influencer de façon positive les élèves et les communautés qu’il soutient fièrement.

Nous avons hâte d’examiner votre candidature.