Directeur ou directrice, Bureau de gestion des programmes (contrat de 18 mois)

ORGANISME :            Passeport pour ma réussite Canada
POSTE :                      Directeur ou directrice, Bureau de gestion des programmes (contrat de 18 mois)
SUPÉRIEUR :              Vice-président(e), Finances et exploitation
LIEU :                          flexible (actuellement en télétravail)
SITE WEB :                www.passeportpourmareussite.ca

 

Directeur ou directrice, Bureau de gestion des programmes (contrat de 18 mois) Passeport pour ma réussite Canada

Nous sommes à la recherche d’une personne capable de changer le paradigme pour les jeunes Canadiens vivant dans la pauvreté. Nous cherchons quelqu’un qui aime établir des partenariats, contribuer à changer les choses et travailler avec des équipes dynamiques et très performantes. S’agit-il de vous?

Passeport pour ma réussite est un organisme de bienfaisance national qui vise à briser le cycle de la pauvreté grâce au pouvoir de l’éducation. Son programme primé crée un changement social positif en soutenant les jeunes issus de communautés à faible revenu pour leur permettre de surmonter des obstacles à l’éducation, d’obtenir leur diplôme d’études secondaires et de jeter les bases de leur réussite future. Grâce au pouvoir collaboratif des partenariats, le programme novateur Passeport pour ma réussite prépare les jeunes pour l’avenir.

 

Possibilité d’emploi

En tant que membre de l’équipe des opérations de Passeport pour ma réussite Canada, vous planifierez et orienterez la mise en œuvre et l’exécution réussie d’un portefeuille de projets visant à atteindre les objectifs organisationnels.

Le titulaire du poste aura l’opportunité de diriger la nouvelle fonction de Bureau de gestion des programmes de Passeport pour ma réussite Canada. Une composante essentielle de votre rôle consistera à élaborer la stratégie et à mettre en place un bureau de gestion des programmes chez Passeport pour ma réussite Canada, en développant des systèmes et des processus pour favoriser la réussite des projets.

 

Tâches

  • Diriger la conception et la mise en œuvre du Bureau de gestion des programmes, déployer les pratiques exemplaires en matière de gestion de projet et normaliser les outils et la méthodologie de gestion de projet afin de favoriser et de faciliter l’exécution réussie des projets.
  • Proposer, établir et exécuter une structure de gouvernance de projet qui implique divers intervenants. Mettre sur pied et gérer des comités directeurs et des groupes de travail sur les projets – veiller à la mise en place de mécanismes de communication efficaces et gérer toutes les communications avec l’équipe d’exploitation et les principaux intervenants.
  • Coordonner et appuyer le processus annuel de planification stratégique des projets, y compris la création d’analyses de rentabilisation et l’élaboration de plans de projet.
  • Rédiger et remettre des rapports de gestion, y compris des rapports sur les mesures de réussite, l’avancement et l’état des projets, le statut des jalons et des produits livrables dans l’ensemble du portefeuille, la budgétisation et les prévisions, les risques liés aux projets et les progrès réalisés pour atténuer ces risques.
  • Soutenir le développement de capacités d’amélioration continue par l’évaluation des projets, la détermination des leçons apprises, la création d’activités de partage des connaissances et la participation à ces activités.
  • Agir à titre d’expert en gestion de projet; offrir de la formation, de l’encadrement et du mentorat aux subalternes directs et aux gestionnaires de projet de l’ensemble de l’organisation. Cela comprend l’encadrement formel et informel, le perfectionnement des compétences et des approches en gestion de projet et l’assistance des équipes de projet dans l’établissement des priorités, la résolution des conflits et la gestion de la charge de travail.
  • Gérer un portefeuille de projets. Établir l’ordre de priorité des projets en fonction des objectifs opérationnels stratégiques à court et à long terme, s’assurer que les projets sont harmonisés tout en faisant le suivi des indicateurs de rendement clés, cerner et gérer les interdépendances et les liens entre les différents projets.
  • Diriger certains projets du début à la fin. Cela comprend définir la valeur opérationnelle des projets, créer une analyse de rentabilisation, définir la portée, contrôler le budget, créer et gérer un plan de projet détaillé et établir des jalons.
  • Diriger les efforts de gestion du changement pour les projets organisationnels de plus grande envergure et offrir du soutien aux initiatives de plus petite envergure afin de s’assurer que les projets atteignent leurs résultats ou effets escomptés.
  • Voyager quelques fois par année à l’intérieur du Canada.

Exigences

  • Au moins 5 ans d’expérience directe dans la gestion d’un portefeuille de projets.
  • Au moins 8 ans d’expérience dans la conception, la mise en œuvre et l’exécution de projets.
  • Accréditation professionnelle en gestion de projet (PMP).
  • Certification en gestion du changement (modèle ADKAR, Prosci).
  • Excellentes compétences en communication et en négociation.
  • Excellentes compétences en organisation, planification, analyse et résolution de problèmes.
  • Capacité d’établir et d’entretenir de solides relations de travail avec la direction et le personnel, tous niveaux confondus.
  • Capacité de travailler efficacement à la fois de façon autonome et en équipe, en tenant compte de multiples points de vue et en gérant les conflits.
  • La maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit, est fortement recommandée.

Ce que nous offrons

  • Une merveilleuse occasion de faire partie d’un organisme sans but lucratif de premier plan voué à l’excellence et au changement.
  • Un environnement de travail collaboratif et novateur.
  • Des occasions d’apprentissage et de perfectionnement professionnel.
  • Un salaire concurrentiel.
  • Plusieurs jours de congé et avantages sociaux généreux.
  • Un REER collectif.

 

Pour explorer cette possibilité de façon confidentielle, veuillez soumettre une lettre de présentation et un curriculum vitæ à [email protected] d’ici le 30 novembre 2021 à 17 h. Veuillez inscrire « Directeur ou directrice, Bureau de gestion des programmes » comme objet du courriel. Passeport pour ma réussite Canada remercie tous les candidats de leur intérêt. En raison du volume élevé de demandes, nous communiquerons seulement avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

Passeport pour ma réussite Canada s’engage à favoriser un milieu de travail inclusif et diversifié. Veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation nécessaire afin que nous puissions assurer un accès équitable et juste tout au long du processus de sélection et de recrutement.