Directrice/directeur, Finances

ORGANISME:  Passeport pour ma réussite Canada
POSTE : Directrice/directeur, Finances
SOUS LA SUPERVISION DE: Chef de l’exploitation
LIEU: Toronto, Ontario (Hybride)
SITE WEB: http://www.passeportpourmareussite.ca

Directrice ou directeur, Finances, Passeport pour ma réussite Canada

Nous sommes à la recherche d’une personne capable de changer le paradigme pour les jeunes Canadiennes et Canadiens vivant dans la pauvreté. Nous cherchons quelqu’un qui aime établir des partenariats, contribuer à changer les choses et travailler avec des équipes dynamiques et très performantes. S’agit-il de vous?

Passeport pour ma réussite est un organisme de bienfaisance national qui vise à briser le cycle de la pauvreté grâce au pouvoir de l’éducation. Son programme primé crée un changement social positif en soutenant les jeunes provenant de communautés défavorisées pour leur permettre de surmonter des obstacles à l’éducation, d’obtenir leur diplôme d’études secondaires et d’établir les fondements de leur réussite future. Grâce au pouvoir collaboratif des partenariats, le programme novateur Passeport pour ma réussite prépare les jeunes pour l’avenir.

POSSIBILITÉ D’EMPLOI

À titre de directrice ou de directeur, Finances, vous dirigerez une équipe très performante responsable de toutes les activités financières, y compris la planification financière, la production de rapports, les prévisions et les exigences de conformité. Démontrant à la fois un souci du détail et une grande capacité d’adaptation au changement, vous saurez établir les meilleures procédures pour favoriser l’efficacité et l’innovation.

De nature enthousiaste, vous démontrez un esprit d’équipe pratique et saurez promouvoir notre culture de travail positive axée sur les résultats en améliorant continuellement les processus et le perfectionnement professionnel de votre équipe.  En collaboration avec vos collègues de l’ensemble de l’organisme, vous fournirez des analyses et des renseignements essentiels pour assurer une gérance financière efficace, favoriser la viabilité du programme et obtenir des résultats stratégiques pour soutenir les jeunes partout au Canada.

TÂCHES

  • Gérer toutes les initiatives stratégiques et tous les processus financiers, y compris les procédures bancaires, d’investissement, de perception des revenus, d’approvisionnement et de paiement.
  • Gérer le flux de trésorerie en veillant à ce que des fonds suffisants soient disponibles pour répondre aux besoins opérationnels.
  • Fournir en temps opportun des rapports exacts sur toutes les activités financières de l’organisation, y compris les états financiers trimestriels et annuels, ainsi que des analyses et des recommandations financières pour appuyer la prise de décisions stratégiques et maximiser la valeur globale offerte aux communautés que nous servons.
  • Superviser la budgétisation, les prévisions, la planification et l’analyse du cycle complet.
  • Soutenir nos efforts en matière de collecte de fonds en fournissant des renseignements financiers pour la gouvernance des donatrices et donateurs, les demandes de subventions et l’évaluation des programmes; collaborer avec la ou le chef du développement et la ou le chef de l’exploitation pour maximiser le financement disponible.
  • Collaborer avec l’équipe des programmes et les partenaires communautaires de Passeport à l’échelle nationale pour établir les budgets des programmes communautaires, analyser les résultats financiers et gérer les politiques et procédures financières.
  • Collaborer avec l’équipe de la haute direction pour élaborer des stratégies et des solutions financières qui appuient l’orientation stratégique de Passeport.
  • Diriger le processus de vérification de fin d’année et gérer les relations avec les vérificatrices ou vérificateurs externes.
  • Diriger l’équipe des finances dans la prestation de services financiers de grande qualité à l’interne, en proposant de l’expertise, des idées et une approche collaborative en matière de résolution de problèmes.
  • Assurer le leadership et l’encadrement de l’équipe des finances pour faire progresser les pratiques financières et pour soutenir l’établissement d’objectifs, la réussite en matière de rendement et le perfectionnement individuel.
  • Saisir de façon proactive les occasions d’innovation et d’amélioration des pratiques et processus financiers; superviser les initiatives dirigées par l’équipe des finances.

EXIGENCES

  • Diplôme universitaire et titre professionnel comptable (CPA-CA, CGA, CMA).
  • Au moins 7 à 10 ans d’expérience en analyse et en production de rapports financiers, avec d’excellentes connaissances techniques en comptabilité (expertise en organisme à but non lucratif, un atout).
  • Connaissance approfondie des systèmes de comptabilité, de planification des ressources d’entreprise et des outils de production de rapports (expérience avec Great Plains, un atout); maîtrise avancée d’Excel et d’autres produits connexes de MS Office 365.
  • Expérience en leadership progressif dans un rôle de gestion; capacité manifeste à motiver et à former une équipe.
  • Compétences supérieures en résolution de problèmes et en pensée critique; capacité éprouvée à exécuter des plans de projet complexes et à jongler avec de multiples priorités.
  • Excellentes aptitudes en communication orale et écrite; capacité à expliquer des concepts financiers complexes à diverses parties prenantes.
  • Grand sens de l’initiative et capacité d’adaptation dans une situation de changement; recherche constante d’améliorations des processus et de gains d’efficience.
  • Attitude enthousiaste, positive et axée sur les solutions.
  • Bilinguisme (français et anglais), un atout important.

CE QUE NOUS OFFRONS

 Une merveilleuse occasion de faire partie d’un organisme sans but lucratif de premier plan voué à l’excellence et au changement.

  • Un environnement de travail collaboratif et novateur.
  • Des occasions d’apprentissage et de perfectionnement professionnel.
  • Un salaire concurrentiel.
  • Plusieurs jours de congé et des avantages sociaux généreux.
  • Un REER collectif.

 COMMENT POSTULER

Pour explorer cette offre de façon confidentielle, veuillez soumettre une lettre de motivation et un curriculum vitæ à [email protected]. Veuillez indiquer « Directrice/directeur, Finances » dans l’objet du courriel. Nous accepterons les candidatures jusqu’au 26 juillet 2024, à 17 h. Passeport pour ma réussite Canada remercie toutes les personnes de leur intérêt. En raison du volume élevé de demandes, nous communiquerons seulement avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

Passeport pour ma réussite Canada s’engage à favoriser un milieu de travail diversifié et à accueillir des personnes de races, d’origines ethniques, de citoyennetés, d’identités de genre, d’expressions de genre, d’orientations sexuelles, d’âges, de situations familiales, de situations de handicap et d’identités croisées variés. Nous encourageons toutes les personnes intéressées à faire une demande d’emploi et à nous aviser de toutes mesures d’adaptation ou de soutien nécessaires afin que nous puissions assurer un accès équitable et juste tout au long du processus de sélection et de recrutement.