Kingston | Passeport pour ma réussite

Kingston

À propos de la communauté de Kingston


Kingston est située à mi-chemin entre Montréal et Toronto, les deux plus grandes villes du Canada. La partie nord de la ville comprend les communautés du centre de la partie nord et celles de Rideau Heights, qui sont toutes aux prises avec des taux de décrochage élevés et la pauvreté. Bien que ces résidents forment moins de 10 % de la population de Kingston, ils représentent 24 % des foyers à faible revenu, 23 % des résidents n’ayant pas terminé leurs études secondaires, 20 % des familles monoparentales et 17 % des locataires de la ville. 

Le nord de Kingston reste aujourd’hui le creuset de désavantages socioéconomiques et se retrouve avec le modèle traditionnel de logements sociaux centralisés à Rideau Heights et les problèmes corollaires que la concentration de pauvreté transmise de génération en génération engendre. Il existe cependant une partie nord de Kingston émergente, une communauté de quartiers distincts ayant un sentiment d’identité clair, des leaders communautaires chevronnés, un engagement communautaire et citoyen actif et une série de succès récents dans le domaine du développement communautaire.

En 2010, Passeport Kingston a été lancé en partenariat avec les Centres de santé communautaire de Kingston. C’était le 10e site du programme de Passeport pour ma réussite au Canada à ouvrir ses portes.

Secteur de recrutement scolaire

Le secteur de recrutement scolaire de Passeport pour ma réussite de Kingston se situe dans la partie nord de la ville. Il comprend les communautés du centre de la partie nord de la ville et de Rideau Heights, qui s’étendent du chemin Raglan à la rue Conacher, entre la rue Division et la rivière Cataraqui.

Catchment Area - Kingston

Le programme Passeport pour ma réussite de Kingtson est situé à l’adresse suivante :


Centres de santé communautaire de Kingston
263, av. Weller
Kingston (Ontario)  K7K 2V4
Tél. : 613 507-7107

Passeport pour ma réussite Canada est administré par l’organisme hôte des Centres de santé communautaire de Kingston, dont la mission est de soigner et de bâtir la communauté et de répondre à ses besoins, dans les cinq sites du programme situés dans son secteur de recrutement scolaire. Pour consulter le site Web des Centres de santé communautaire, cliquez ici.

 

Comment participer au programme Passeport?

Tous les élèves vivant dans le secteur géographique de recrutement scolaire sont admissibles au programme Passeport, indépendamment de leur rendement scolaire ou de leur situation économique. L’inscription initiale commence en 9année et les élèves restent dans le programme jusqu’à la fin de la 12e année. Ils peuvent cependant y entrer à partir de n’importe quelle année du secondaire, s’il y a lieu. Le programme Passeport est offert gratuitement à ses participants. Si vous désirez participer au programme Passeport et que vous êtes actuellement inscrit en 9e ou 10année, vous (ou votre parent/tuteur) pouvez communiquer avec Petra Hanson ([email protected]) ou avec Roger Romero ([email protected]).

Comment devenir bénévole?

Le programme Passeport pour ma réussite a besoin de bénévoles compétents et engagés pour servir de tuteurs et de mentors. C’est une occasion stimulante de faire partie d’un programme novateur qui fait une différence positive dans la vie des jeunes et de leurs familles. Des postes de tutorat de groupe et de tutorat individualisé sont disponibles et une formation est offerte pour vous y préparer. Le recrutement se fait de façon continue. Joignez-vous à l’équipe dévouée de bénévoles de Passeport et vous verrez comment votre contribution en temps changera la vie des jeunes de Kingston.

Si vous souhaitez devenir un tuteur ou un mentor de groupe bénévole dans le programme Passeport de Kingston, veuillez communiquer avec Ellyn Clost-Lambert au 613 507-7101, poste 2122, ou à [email protected], pour indiquer vos champs d’intérêt et votre expertise.