La vision, la mission et les valeurs

Vision

Briser le cycle de la pauvreté grâce au pouvoir de l’éducation.

Mission

Passeport pour ma réussite fournit des ressources et un réseau de soutien aux jeunes issus de communautés à faible revenu pour leur permettre d’obtenir leur diplôme d’études secondaires et de jeter les bases de leur réussite future.

Valeurs

La force et le potentiel sont les points de départ.

Passeport repose sur la conviction que chaque jeune et chaque communauté possèdent une force, une résilience et un potentiel extraordinaires. Le programme appuie et renforce ces atouts.

Cette valeur est mise de l’avant au quotidien lorsque nous cultivons les forces et le potentiel de chacun, valorisons l’expérience de tous et misons sur la réussite.

Les partenariats nous font avancer.

Le programme a besoin d’aide pour atteindre ses objectifs. Les organismes hôtes qui offrent le programme, les particuliers, les organismes et les gouvernements qui financent nos projets, les bénévoles qui multiplient notre pouvoir d’action : ces partenariats sont indispensables à notre fonctionnement. Nous pouvons avancer grâce à l’expertise et aux ressources de tierces parties.

Cette valeur est mise de l’avant quand nous cherchons à créer et à entretenir des relations fructueuses, en tirant parti du meilleur de chacun pour améliorer et enrichir notre travail. 

L’atteinte de l’excellence grâce aux éléments probants.

Passeport est un jeune organisme qui ne cesse d’apprendre, qui partage son expérience et qui utilise les connaissances acquises sur le terrain. Nous recherchons l’excellence en employant un cycle continu d’apprentissage, d’évaluation et d’amélioration.

Cette valeur est mise de l’avant dans notre quête d’excellence constante, dans notre désir d’acquérir et d’appliquer de nouvelles connaissances et dans la recherche d’éléments de réflexion pour améliorer notre travail sur le plan collectif et individuel.

L’adaptation : un atout.

Nous travaillons auprès de gens, de communautés et de partenaires complexes, en constante évolution. Notre succès dépend de notre capacité à prévoir le changement et à nous y adapter de façon à pouvoir poursuivre notre mission.

Cette valeur est mise de l’avant quand nous transformons le changement en occasion, quand nous faisons preuve de sensibilité, d’écoute et de flexibilité, et quand nous modifions nos approches et notre style de leadership.

L’objectif final : un impact réel.

Nous nous efforçons de produire un impact significatif, que ce soit sur la vie d’un jeune, sur le pouvoir d’une communauté ou sur la santé de notre pays.

Cette valeur est mise de l’avant quand nous n’hésitons pas à voir grand et à refuser le statu quo, en réfléchissant à l’incidence considérable de nos décisions et de nos actions quotidiennes sur les jeunes.