Ottawa | Passeport pour ma réussite

Ottawa

À propos de la communauté d’Ottawa

Dans le secteur de recrutement scolaire du Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway, situé dans la partie ouest d’Ottawa, se trouvent six quartiers de logements sociaux. Ceux-ci regroupent plus de 4 000 personnes, dont la plupart vivent au sein de familles monoparentales. Ces quartiers ont des populations d’enfants et de jeunes supérieures à la moyenne (environ les deux tiers sont des enfants et des jeunes). Près de 30 % des résidents sont de nouveaux arrivants au Canada, et un pourcentage élevé viennent de la Somalie et des pays arabophones. Presque tous les résidents ont un niveau de revenu inférieur à la moyenne et beaucoup se trouvent sous le seuil de la pauvreté.

En 2007, le Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway (CSCPQ) a conclu un processus de mobilisation communautaire pour déterminer la viabilité du programme Passeport dans la partie ouest d’Ottawa. Les travaux de recherche, qui comprenaient des consultations auprès des parents, des jeunes et des fournisseurs de services, ont confirmé qu’il existait à la fois le besoin et le désir d’offrir ce programme dans la communauté. Passeport Ottawa a été lancé à la suite de cette étude, à l’automne 2007, en partenariat avec le CSCPQ.

Secteur de recrutement scolaire

Le secteur de recrutement scolaire de Passeport Ottawa comprend les quartiers Foster Farm, Pinecrest Terrace, Morrison Gardens, Christie Place, Winthrop Court, Regina Lane, Eva Taylor Court, Michele Heights, Britannia Woods, New Orchard ou la communauté CCOC de Richmond Road, et Hartleigh Avenue.

Ottawa Catchment Map

Le programme Passeport pour ma réussite Ottawa est situé à :


Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway

1365, chemin Richmond, 2e étage

Ottawa (Ontario) K2B 6R7

Tél. : 613 820-4922

Passeport pour ma réussite Ottawa est administré par l’organisme hôte Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway. Ce centre communautaire novateur offrant des services polyvalent travaille en partenariat avec les personnes, les familles et les communautés pour les amener à réaliser leur plein potentiel, en accordant une attention particulière à celles d’entre elles qui sont les plus vulnérables et à risque. Pour consulter le site Web du centre de santé communautaire, cliquez ici.

Comment participer au programme Passeport?

Tous les élèves vivant dans le secteur géographique de recrutement scolaire sont admissibles au programme Passeport, indépendamment de leur rendement scolaire ou de leur situation économique. L’inscription initiale commence en 9année et les élèves restent dans le programme jusqu’à la fin de la 12e année. Ils peuvent cependant y entrer à partir de n’importe quelle année du secondaire, s’il y a lieu. Le programme Passeport est offert gratuitement à ses participants. Si vous désirez participer au programme Passeport et que vous êtes actuellement inscrit de la 9e à la 12e année, vous (ou votre parent/tuteur) pouvez communiquer avec Leslie Elliott, adjointe administrative, au 613 820-4922, poste 450, ou à [email protected]

Comment devenir bénévole?

Le programme Passeport pour ma réussite a besoin de bénévoles compétents et engagés pour servir de tuteurs et de mentors. C’est une occasion stimulante de faire partie d’un programme novateur qui fait une différence positive dans la vie des jeunes et de leurs familles. Des postes de tutorat de groupe sont disponibles et une formation est offerte pour vous y préparer. Le recrutement se fait de façon continue. Joignez-vous à l’équipe dévouée de bénévoles de Passeport et vous verrez comment votre contribution en temps changera la vie des jeunes d’Ottawa.

Si vous souhaitez devenir un tuteur ou un mentor de groupe bénévole dans le programme Passeport d’Ottawa, veuillez remplir le formulaire de demande pour services bénévoles auprès de Passeport Ottawa et l’envoyer par courriel à [email protected]. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kristy Taylor, coordonnatrice des bénévoles, au 613 820-4922, poste 3452. Les bénévoles bilingues sont grandement recherchés.