Passeport Halifax

À propos de la communauté de Spryfield

Spryfield est un secteur historique situé dans l’est de la ville d’Halifax, dans la péninsule de Chebucto. Ce secteur comprend les communautés situées le long du chemin Herring Cove et des rues avoisinantes, et affiche les caractéristiques d’une communauté défavorisée sur le plan économique, au Canada. Spryfield compte plus de 4 000 résidents, dont une forte proportion de familles monoparentales, d’enfants et de jeunes. La communauté de Spryfield est riche en ressources, et un grand nombre de ses résidents sont actifs et engagés. Toutefois, elle est aux prises avec des problèmes socioéconomiques liés à la pauvreté, au taux de chômage élevé et au faible niveau de scolarité dans certaines zones. Les jeunes font également face à d’autres problèmes, comme le manque d’accès aux moyens de transport, le manque de programmes parascolaires et un taux de décrochage au secondaire plus élevé que la moyenne.

Passeport Spryfield a ouvert ses portes en mai 2010, en partenariat avec un groupe communautaire local, Chebucto Connections. Au cours de la première année scolaire, 57 élèves ont participé au programme. Chebucto Connections a cherché à s’associer à Passeport après que des élèves et des familles leur ont manifesté leur désir de voir le rendement scolaire s’améliorer dans leur communauté. Passeport Spryfield collabore aussi avec les parents, les jeunes, de nombreux organismes communautaires, y compris Centraide, la Spryfield and District Business Commission et le conseil scolaire régional d’Halifax.

Secteur de recrutement scolaire

Catchment Area - Halifax

Le secteur de recrutement scolaire du programme Passeport de Spryfield se situe le long de la zone centrale de Spryfield, entre Cowie Hill à un bout et Green Acres, à l’autre bout.

Le programme Passeport pour ma réussite de Halifax-Spryfield est situé à :

Chebucto Connections
531, chemin Herring Cove
Spryfield (Nouvelle-Écosse)  B3R 1X3
Tél. : 902 477-0964

Comment participer au programme Passeport?

Tous les élèves vivant dans le secteur géographique de recrutement scolaire sont admissibles au programme Passeport, indépendamment de leur rendement scolaire ou de leur situation économique. L’inscription initiale commence en 9année et les élèves restent dans le programme jusqu’à la fin de la 12e année. Ils peuvent cependant y entrer à partir de n’importe quelle année du secondaire, s’il y a lieu. Le programme Passeport est offert gratuitement à ses participants. Si vous désirez participer au programme Passeport et que vous êtes actuellement inscrit de la 9e à la 12année, vous (ou votre parent/tuteur) pouvez communiquer avec Katie Phillips à [email protected].

Comment devenir bénévole?

Le programme Passeport pour ma réussite a besoin de bénévoles compétents et engagés pour servir de tuteurs et de mentors. C’est une occasion stimulante de faire partie d’un programme novateur qui fait une différence positive dans la vie des jeunes et de leurs familles. Des postes de tutorat de groupe et de tutorat individualisé sont disponibles et une formation est offerte pour vous y préparer. Le recrutement se fait de façon continue. Joignez-vous à l’équipe dévouée de bénévoles de Passeport et vous verrez comment votre contribution en temps changera la vie des jeunes d’Halifax.

Si vous souhaitez devenir un tuteur ou un mentor de groupe bénévole dans le programme Passeport de Halifax, veuillez communiquer avec la coordonnatrice des bénévoles, Will Hill, à [email protected], pour lui indiquer vos champs d’intérêt et votre expertise.