Passeport Kitchener

À propos de la communauté de Kitchener

À Kitchener, deux quartiers ont ouvert leurs portes au programme Passeport pour ma réussite. Ces deux communautés ont une population diversifiée, et un éventail de langues et de cultures y sont représentées au sein des participants. Elles sont toutes deux situées dans le sud du centre-ville de Kitchener et présentent un pourcentage élevé de familles vivant dans des logements sociaux, de nouveaux Canadiens et de jeunes vulnérables. De plus, ces deux communautés affichent un taux de décrochage scolaire parmi les plus élevés à Kitchener. Les familles sont donc impatientes de voir les bons résultats du programme dans leur communauté.

Depuis la mise en place du programme en 2007, les élèves de Passeport ont beaucoup progressé : ils obtiennent de meilleurs résultats, vont à l’école plus régulièrement et se concentrent sur les attentes et les exigences de leur programme scolaire. Aujourd’hui, le tutorat et le mentorat sont offerts à cinq endroits dans les communautés de Kingsdale et de Chandler-Mowat, et les conseillers-ressources parents-élèves se réunissent avec les élèves dans plus de sept écoles secondaires partout dans la région de Kitchener-Waterloo. Ce programme continue de grandir au fur et à mesure que les élèves, leurs familles et la communauté en parlent et que Passeport pour ma réussite fait sa marque dans la région de Waterloo. 

Secteur de recrutement scolaire

Le secteur de recrutement scolaire de Passeport Kitchener comprend les quartiers Chandler-Mowat et Valleyview, ainsi que les quartiers Courtland-Shelley, Traynor-Vanier et Greenfield.

Catchment Area Kitchener

Le programme Passeport pour ma réussite de Kitchener est situé à l’adresse suivante :

Carizon Family and Community Services
400, rue Queen Sud
Kitchener (Ontario)  N2G 1W7
Tél. : 519 743-6333

Passeport pour ma réussite de Kitchener est administré par Carizon Family & Community Services, organisme qui en est l’hôte et qui offre des services complets de counseling professionnel. Depuis plus de 57 ans, Carizon fournit du counseling individuel, des programmes de groupe, des conseils en matière de crédit et des services d’information aux enfants, aux hommes, aux femmes, aux personnes âgées, aux couples, aux familles et aux nouveaux Canadiens. Pour visiter le site de Carizon Family & Community Services, cliquez ici.

Comment participer au programme Passeport?

Tous les élèves vivant dans le secteur géographique de recrutement scolaire sont admissibles au programme Passeport, indépendamment de leur rendement scolaire ou de leur situation économique. L’inscription initiale commence en 9année et les élèves restent dans le programme jusqu’à la fin de la 12e année. Ils peuvent cependant y entrer à partir de n’importe quelle année du secondaire, s’il y a lieu. Le programme Passeport est offert gratuitement à ses participants. Si vous désirez participer au programme Passeport et que vous êtes actuellement inscrits de la 9e à la 12e année, vous (ou votre parent/tuteur) pouvez communiquer avec nous, à [email protected].

Comment devenir bénévole?

Le programme Passeport pour ma réussite a besoin de bénévoles compétents et engagés pour servir de tuteurs et de mentors. C’est une occasion stimulante de faire partie d’un programme novateur qui fait une différence positive dans la vie des jeunes et de leurs familles. Des postes de tutorat de groupe et de tutorat individualisé sont disponibles et une formation est offerte pour vous y préparer. Le recrutement se fait de façon continue. Joignez-vous à l’équipe dévouée de bénévoles de Passeport et vous verrez comment votre contribution en temps changera la vie des jeunes de Kitchener.

Si vous souhaitez devenir un tuteur ou un mentor de groupe bénévole dans le programme Passeport de Kitchener, veuillez communiquer avec Katie McArthur, coordonnatrice des bénévoles, au 519 743-6333, poste 243, ou à [email protected] pour indiquer vos champs d’intérêt et votre expertise.