Passeport Lachine

À propos de Lachine

Situé dans la portion sud-ouest de Montréal, le long du Lac St-Louis à l’ouest du centre-ville, Lachine a été fondé en 1667 et était l’une des trois premières paroisses de Montréal. Dans ce territoire au tissu communautaire ancien, aux abords du fleuve St-Laurent, nous retrouvons les rapides de Lachine, le Canal de Lachine (utilisé afin de contourner les rapides) et un musée relatant l’histoire du commerce de la fourrure.  Le territoire est aujourd’hui scindé en deux par l’autoroute du Souvenir (autoroute 20) et comporte deux secteurs bien distincts. Lachine Ouest, secteur mieux nanti et Lachine Est, secteur plus défavorisé qui comprend la zone enclavée de Duff-Court où est implanté le programme Passeport pour ma réussite Lachine. Le territoire s’étend sur une superficie de 20 km2 et la population s’élève à 41 000 habitants.

Le secteur Duff-Court est le 2e plus grand complexe d’HLM au Québec. Constitué d’immeubles de 8 à 16 logements, le complexe regroupe plus de 400 portes. Ces HLM sont ceinturés par des blocs d’appartements privés qui représentent 400 portes supplémentaires. Ce secteur est l’un des plus vulnérables à Montréal.

Près du tiers des ménages locataires de Lachine consacrent plus de 30 % de leur revenu au loyer. Nous y retrouvons également une surreprésentation des familles monoparentales et 25 % de ces familles sont dirigées par un homme.

Pourquoi Duff-Court?

En plus d’être un quartier enclavé et fortement défavorisé, c’est une proportion de seulement 20 % des jeunes qui obtiennent une formation qualifiante cinq ans après leur entrée au secondaire. Pour l’école primaire Paul-Jarry (Duff-Court), le taux de décrochage à l’école secondaire Dalbé-Viau s’élevait à près de 95 % en 2011-12.

Passeport pour ma réussite à Lachine

En avril 2014, un partenariat a été établi entre le Carrefour jeunesse-emploi de Marquette, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, le Réseau Réussite Montréal et Passeport pour ma réussite Lachine afin d’offrir le programme aux jeunes étudiants du secteur Duff-Court. Ce partenariat fait de Passeport pour ma réussite Lachine le 6e site au Québec.

Le Carrefour Jeunesse-Emploi de Marquette est un chef de file au sein de sa communauté avec plusieurs programmes novateurs et adaptés aux besoins changeants des jeunes adultes. Depuis son ouverture en 1997 le CJE de Marquette a mis sur pied de nombreux projets tels que Passage primaire secondaire, Raccrochage scolaire, Rabaska, Projets d’entrepreneuriat jeunesse, Équi T-É, etc.

Organisme hôte

Carrefour Jeunesse Emploi de Marquette

735, rue Notre-Dame, Lachine (Québec) H8S 2B5

Directeur général du CJE : Yves Picard

Directeur du programme Passeport pour ma réussite : Luc Mantha 514-538-4812

Territoire : Les élèves admissibles doivent résider entre l’autoroute du Souvenir (20) et la rue Victoria et entre la 10e et la 24e avenue. *Les élèves doivent fréquenter une école de la CSMB.