Passeport Pointe-Sainte-Charles

À propos de Pointe-Saint-Charles

Pointe-Saint-Charles (aussi appelé simplement la « Pointe » dans la région) est un quartier situé dans l’arrondissement Sud-Ouest de Montréal. Choisie par de nombreux immigrants irlandais, de même que par des Canadiens français et anglais, la Pointe est devenue, au début du 20siècle, l’un des premiers quartiers industriels du Canada. Dans les dernières années, le visage de ce quartier traditionnellement ouvrier a commencé à changer graduellement avec l’arrivée de nouveaux résidents, parmi lesquels des gens de différentes cultures. Aujourd’hui, Pointe-Saint-Charles a une population d’environ 14 000 résidents (1,3 % de la population de Montréal) qui forme une communauté diversifiée sur les plans culturel et linguistique.

Au cours des 20 dernières années, le quartier a pu profiter d’un plan de revitalisation axé sur la stimulation de l’emploi local et sur l’amélioration du logement. La création de nombreux nouveaux logements, la transformation d’immeubles industriels en incubateurs d’entreprises, en lofts et en condos, la réouverture en 2002 du canal comme zone de loisirs et de tourisme, l’amélioration des espaces publics et la mise en valeur du patrimoine ont toutes contribué à la revitalisation du quartier, ce qui a attiré de nouveaux résidents.

Le quartier possède une longue tradition de solidarité. Les groupes communautaires demeurent très engagés dans la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie. Ce ne sont que quelques exemples de la détermination dont font preuve les organismes locaux et les résidents, et de l’énergie qu’ils déploient.

Pourquoi Pointe-Saint-Charles?

Pointe-Saint-Charles est parmi les quartiers les plus défavorisés de Montréal. Il fait également partie de ceux qui ont le plus besoin d’initiatives solides pour appuyer les jeunes. À la Pointe, 47 % des enfants vivent dans une famille à faible revenu. De plus, 51 % de ces familles sont monoparentales. En 2009-2010, 17,4 % des élèves du Québec ont abandonné leurs études secondaires avant d’obtenir leur diplôme. Dans Pointe-Saint-Charles, ce chiffre était plus de deux fois plus élevé, soit 40,9 %.

Passeport et le YMCA dans Pointe-Saint-Charles

Le YMCA fait partie du paysage de Pointe-Saint-Charles depuis 1979. Le YMCA de la Pointe travaille en collaboration étroite avec les écoles, les associations communautaires, la Ville de Montréal et plusieurs organisations et groupes locaux qui travaillent depuis longtemps à renforcer la vitalité de leur quartier. Le YMCA a offert des activités qui avaient pour but de favoriser l’autonomie des jeunes au moyen de programmes sportifs, récréatifs et éducatifs faisant la promotion des valeurs de la paix et de l’entraide.

En juin 2013, un partenariat a été établi entre les YMCA du Québec et Passeport pour ma réussite Canada, dans le but de mettre en place le modèle de programme reconnu de Passeport. Pointe-Saint-Charles est donc devenue la troisième communauté du Québec à offrir le programme Passeport.

Organisme hôte :

YMCA du Québec | Point de service Passeport pour ma réussite
255 avenue Ash Montréal (Québec) H3K 2R1
Tél. : 514 789-1381
Directeur du secteur : George Kalimeris

Directrice Passeport pour ma réussite: Katrina Heyde - [email protected]

Limites du territoire servi : Le quartier Pointe-Saint-Charles, incluant tous les codes postaux commençant par H3K

Taux de décrochage du secteur (avant le programme Passeport) : 40,9 % (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2009-2010)

Comment devenir bénévole?

Le programme Passeport pour ma réussite a besoin de bénévoles compétents et engagés pour servir de tuteurs et de mentors. C’est une occasion stimulante de faire partie d’un programme novateur qui fait une différence positive dans la vie des jeunes et de leurs familles. Des postes de tutorat de groupe et de tutorat individualisé sont disponibles et une formation est offerte pour vous y préparer. Le recrutement se fait de façon continue. Joignez-vous à l’équipe dévouée de bénévoles de Passeport et vous verrez comment votre contribution en temps changera la vie des jeunes de Pointe-Saint-Charles.

Si vous souhaitez devenir un tuteur ou un mentor de groupe bénévole dans le programme Passeport de Pointe-Saint-Charles, veuillez communiquer avec:

Yan Lavoie​
CoordonnateurTutorat et Bénévoles – Passeport pour ma réussite
255, avenue Ash, Montréal, QC   H3K 2R1
Téléphone : 514-789-1381 p. 203
Courriel : [email protected]