Passeport pour ma réussite Canada applaudit l’appui du gouvernement ontarien envers le secteur de l’éducation

February 25, 2016

Communiqué de presse

Pour publication immédiate

 

Passeport pour ma réussite Canada applaudit l’appui du gouvernement ontarien envers le secteur de l’éducation

Des initiatives budgétaires aideront les jeunes issus de communautés à faible revenu à réussir au-delà du secondaire.

 

Toronto, le 25 février 2016 – Avec l’annonce de son budget provincial, le gouvernement de l’Ontario a aujourd’hui révélé de nouveaux investissements visant l’éducation des jeunes de communautés à faible revenu. Il créera ainsi la nouvelle Subvention ontarienne d’études, en plus d’élargir le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes, deux initiatives répondant directement aux recommandations soumises par Passeport pour ma réussite Canada (Passeport).

  • La nouvelle Subvention ontarienne d’études (SOE), dont l’entrée en vigueur est prévue en septembre 2017, fera en sorte que les étudiants ontariens dont le revenu familial se situe sous 50 000 $ soient exemptés des frais de scolarité moyens. Grâce à cette nouvelle mesure, les étudiants qui ont le plus besoin d’une aide financière auront un accès simplifié à une subvention, et ce, au bon moment.
  • Par ailleurs, le gouvernement étendra la portée du Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes de manière à mettre l’accent sur les jeunes de 15 à 18 ans qui sont confrontés à une situation de vie difficile, cherchent un emploi d’été, à temps partiel ou après l’école et pourraient avoir besoin de soutien à la transition entre l’école et le travail. Nous accueillons avec enthousiasme cet élargissement du programme, qui sera déployé en 2016 et profitera aux jeunes qui prennent part aux programmes de Passeport. 

Ces initiatives répondent à deux recommandations clés de Passeport visant l’accès aux études postsecondaires et à l’emploi, ainsi qu’une transition réussie vers ceux-ci.

  • La recommandation de Passeport soulignait qu’une compréhension restreinte du coût net des études postsecondaires pouvait représenter un facteur dissuasif pour les étudiants qui seraient néanmoins admissibles à une aide financière s’ils en faisaient la demande. La nouvelle Subvention ontarienne d’études éliminera le « choc devant le prix à payer » des obligations financières associées aux études postsecondaires et apportera plus de clarté aux mesures de soutien financier disponibles. Cela permettra à un plus grand nombre d’étudiants ontariens provenant de familles à faible revenu de poursuivre des études postsecondaires.
  • La recommandation de Passeport mettait en lumière le besoin de renseignements plus complets et clairs pour les étudiants et les parents des communautés à faible revenu quant au vaste éventail d’emplois, de même qu’à la formation ou la scolarité requise. Le nouvel accent sur les 15 à 18 ans confrontés à une situation de vie difficile répond directement à cette recommandation.

« Le gouvernement de l’Ontario est un partenaire que Passeport pour ma réussite tient en haute estime », indique Sue Gillespie, présidente et chef de la direction de Passeport pour ma réussite Canada. « Grâce à son appui, nous avons été en mesure d’aider des milliers d’élèves à obtenir leur diplôme d’études secondaires et à réussir leur transition vers des études postsecondaires et un emploi intéressant. Nous sommes ravis de constater que nos recommandations se sont reflétées dans le budget et que le gouvernement investira davantage dans la réussite des jeunes issus des communautés à faible revenu. » 

Passeport est un organisme national œuvrant dans les communautés à faible revenu de partout au Canada en vue de briser le cycle de la pauvreté grâce au pouvoir de l’éducation. En proposant une combinaison primée de mesures de soutien, Passeport s’attaque aux obstacles qui peuvent se dresser sur le chemin de la réussite scolaire et ouvre la voie vers un avenir plus prometteur. Le programme Passeport pour ma réussiteMC (programme Passeport) aide les jeunes des communautés à faible revenu à obtenir leur diplôme d’études secondaires et à réussir la transition souvent difficile vers une éducation postsecondaire ou un emploi intéressant.

Nous sommes fiers de travailler avec le gouvernement de l’Ontario, un partenaire de longue date dont l’appui primordial à l’égard du programme Passeport contribue à éliminer les obstacles auxquels les jeunes à risque sont confrontés, et nous l’applaudissons des progrès réalisés en vue de faciliter la transition de l’école secondaire au marché du travail.

« Nous sommes enchantés d’apprendre que le gouvernement de l’Ontario proposera un soutien supplémentaire aux jeunes des familles à faible revenu », affirme pour sa part Aaron House, directeur des études postsecondaires de Passeport pour ma réussite Canada. « Le fait d’offrir des subventions couvrant les frais de scolarité pour ces jeunes favorisera leur accès et leur participation à une éducation postsecondaire. »

Nous nous réjouissons de l’intention du gouvernement de travailler avec des partenaires de l’ensemble du secteur de l’éducation en vue d’entreprendre des efforts de sensibilisation précoces quant aux obstacles de nature non financière à l’éducation postsecondaire. Nous sommes impatients de contribuer à ces efforts. Nous sommes immensément reconnaissants de l’appui du gouvernement ontarien, et nous saluons les grands pas qu’il a franchis afin de combler l’écart de réussite et de soutenir les jeunes dans leur transition vers l’après-secondaire.

 

– 30 –

 

À propos de Passeport pour ma réussite

Passeport pour ma réussite est un organisme de bienfaisance national qui s’efforce de bâtir une génération de diplômés au Canada. En partenariat avec des organismes dévoués œuvrant dans des communautés à faible revenu, Passeport aide les jeunes à obtenir leur diplôme d’études secondaires et à réaliser leur plein potentiel. Forte de 15 années d’activités couronnées de succès, notre combinaison primée de mesures de soutien scolaires, financières, sociales et individuelles continue de briser le cycle de la pauvreté grâce au pouvoir de l’éducation. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le https://www.passeportpourmareussite.ca/.

 

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec :

 

Colleen Ryan
Directrice, Marketing et communications
Passeport pour ma réussite Canada
[email protected]
416 646-0123, poste 503

 

Personne-ressource pour les médias :

Katherine Heydon
Vice-présidente adjointe, Communications d’entreprise
FleishmanHillard
[email protected]
416 645-3665