Passeport pour ma réussite et Rio Tinto célèbrent 10 ans de présence au Québec pour briser le cycle de la pauvreté grâce au pouvoir de l'éducation

November 14, 2017

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Rio Tinto s’engage à verser 3,5 M$ supplémentaires pour aider les jeunes du Québec à obtenir leur diplôme d’études secondaires ​

 

Montréal, Québec (le 14 novembre 2017) – Passeport pour ma réussite (Passeport) célèbre ses 10 ans de présence et de résultats éprouvés au Québec. Cet organisme de bienfaisance aide les jeunes des communautés à faible revenu à obtenir leur diplôme d’études secondaires et à faire la transition vers des études postsecondaires, des programmes de formation ou le marché du travail. Pour marquer cette étape importante, Rio Tinto, donateur exceptionnel du programme du Québec et partenaire de longue date de Passeport, réaffirme son appui aux jeunes du Québec en s’engageant à verser 3,5 M$ supplémentaires au cours des trois prochaines années.

Le premier emplacement du programme Passeport au Québec a ouvert ses portes en 2007 dans l’arrondissement de Verdun, à Montréal. Depuis, Passeport s’est associé à des organismes locaux de Shawinigan, de Pointe-Saint-Charles, de Mashteuiatsh, de Sherbrooke et de Lachine pour offrir son programme primé. Les jeunes de ces communautés sont 29 % plus susceptibles d’arrêter leurs études secondaires, ce qui démontre clairement la nécessité pour le programme Passeport d’offrir les réseaux de soutien requis pour aplanir les disparités.

Le décrochage a non seulement une incidence sur l’élève, sa famille, sa communauté et la population entière, mais il peut aussi avoir des répercussions sociales et économiques importantes. Toutefois, grâce à des partenaires exceptionnels comme Rio Tinto, Passeport peut offrir aux jeunes issus de communautés à faible revenu du Québec le soutien et les ressources dont ils ont besoin pour poursuivre leurs études, obtenir leur diplôme d’études secondaires et assurer leur réussite.

« Le programme Passeport vise à donner aux élèves des communautés à faible revenu les outils et les aptitudes à la vie quotidienne dont ils ont besoin pour éliminer les obstacles à l’éducation, obtenir leur diplôme d’études secondaires et réaliser leur plein potentiel, indique Sue Gillepsie, présidente et chef de la direction, Passeport pour ma réussite Canada. Nous sommes fiers de célébrer 10 ans de présence au Québec et sommes également très reconnaissants envers nos précieux partenaires, comme Rio Tinto, qui nous aident à poursuivre cet important travail. »

Cette nouvelle promesse de soutien porte l’investissement total de Rio Tinto à près de 17 millions de dollars, ce qui constitue un engagement important et confirmé envers une transformation positive pour les jeunes du Québec et l’ensemble de la population de la province.

« Rio Tinto et Passeport pour ma réussite sont convaincus que l’éducation peut transformer des vies, et que les taux de diplomation influent directement sur l’avenir de nos communautés, soutient Gervais Jacques, directeur exécutif, Opérations Atlantique, Rio Tinto Aluminium. Nous sommes fiers d’appuyer Passeport grâce au Fonds Rio Tinto Aluminium Canada, car nous offrons ainsi à chacun des jeunes la même possibilité d’avoir accès au soutien et aux ressources dont il a besoin pour obtenir son diplôme d’études secondaires et réaliser son plein potentiel. »

Passeport soutient désormais plus de 1 000 élèves au Québec, avec des diplômés issus des emplacements de Verdun, Shawinigan, et Sherbrooke. Les élèves de la première cohorte de Pointe-Saint-Charles et de Mashteuiatsh termineront leurs études en juin 2018, suivis de ceux de la première cohorte de Lachine en juin 2019.

Passeport profite de l’atteinte de cette étape importante pour se tourner vers l’avenir en s’engageant à éliminer les obstacles à l’éducation liés à la pauvreté et en changeant le monde du travail. Pour ce faire, nous défendrons les priorités suivantes :

  • former des diplômés résilients en aidant les jeunes à éliminer les obstacles à l’éducation liés à la pauvreté et à développer des aptitudes à la vie quotidienne, des compétences améliorant l’employabilité et des compétences pour assurer la réussite après l’école secondaire;
  • croître grâce à l’innovation en misant sur la technologie pour repousser les limites et en lançant des projets pilotes conçus pour rejoindre plus de jeunes par des moyens novateurs;
  • avoir un impact positif et durable en maintenant l’accent sur la recherche, l’évaluation et la mesure, et en continuant de mettre à profit des partenariats fructueux.

Passeport remercie le gouvernement canadien de son soutien continu envers son programme et de son engagement envers l’amélioration de la vie de jeunes Canadiens issus de communautés à faible revenu.

« Le gouvernement du Canada veut s’assurer que tous les Canadiens aient une chance réelle de réussir, souligne l’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail. En appuyant le programme Passeport, l’organisme pourra aider plus de jeunes Canadiens à terminer leurs études et à trouver de bons emplois bien rémunérés. Je me réjouis à l’idée de continuer à travailler avec cet organisme pour faire en sorte d’assurer la réussite professionnelle d’un plus grand nombre de jeunes Canadiens. »

Passeport pour ma réussite génère des résultats exceptionnels. Le taux de diplomation à l’école secondaire a augmenté de 85 % en moyenne, et 73 % des élèves ayant terminé leurs études secondaires en participant au programme Passeport ont ensuite fait des études postsecondaires ou suivi une formation.

Le programme Passeport fournit aux élèves un tutorat hebdomadaire, un mentorat souple et personnalisé, des incitatifs financiers et des bourses, en plus de défendre leurs intérêts dans le but de favoriser la création de liens entre eux et leur famille, leur école, leur programme et leur communauté. Ce soutien est gratuit pour les jeunes et leur famille.

– 30 –

À propos de Passeport pour ma réussite Canada – www.passeportpourmareussite.ca

Passeport pour ma réussite est un organisme de bienfaisance national qui s’efforce de bâtir une génération de diplômés au Canada. En partenariat avec des organismes dévoués œuvrant dans des communautés à faible revenu, Passeport aide les jeunes à obtenir leur diplôme d’études secondaires et à réaliser leur plein potentiel. Forte de plus de 15 années d’activités couronnées de succès, notre combinaison primée de mesures de soutien scolaire, financier, social et personnalisé continue de briser le cycle de la pauvreté grâce au pouvoir de l’éducation.

À propos de Rio Tinto – www.riotinto.com/canada

Avec plus de 15 000 employés travaillant dans plus de 35 établissements partout au pays, Rio Tinto est la plus grande société minière et métallurgique au Canada. Nos opérations comprennent l’extraction et la fabrication d’alumine, d’aluminium, de minerai de fer, de diamants et de dioxyde de titane, ainsi que des activités d’exploration, la recherche et développement, des installations portuaires et ferroviaires, et des installations hydroélectriques au Québec et en Colombie-Britannique.

Depuis sa création en 2008, le Fonds Rio Tinto Aluminium Canada a investi plus de 10 millions de dollars canadiens par année dans des projets et des initiatives d'envergure qui améliorent la qualité de vie dans les régions où l'entreprise est présente.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Colleen Ryan
Directrice, Marketing et communications
Passeport pour ma réussite Canada
Téléphone : 416 646-0123, poste 503
Courriel : [email protected]

Claudine Gagnon
Directrice, Relations avec les médias et Communications
Rio Tinto
Téléphone : 514 848-1129  
Courriel : [email protected]