Passeport Saint John

À propos de la communauté de Saint John

Nous sommes ravis d’annoncer l’établissement d’un partenariat entre Passeport et The Resource Centre (TRC) dans le but d’aider les jeunes de Saint John à terminer leurs études secondaires et à réussir leur transition vers des études postsecondaires, une formation professionnelle ou un emploi. Mis en place au début de septembre 2016, le programme Passeport pour ma réussite est à présent offert par le TRC aux élèves du secondaire des quartiers Waterloo Village et South End. Depuis 2007, le TRC fournit aux jeunes un environnement sûr et motivant qui les encourage à atteindre leur plein potentiel.

Dans les deux quartiers servis par Passeport pour ma réussite, Waterloo Village et South End, le taux de pauvreté général dépasse les 30 %, et le taux de pauvreté infantile s’élève à 49,5 %. Le tiers de la population est composé de familles monoparentales et, de ce nombre, près de 60 % vivent sous le seuil de la pauvreté.

Dans les quartiers de Waterloo Village et de South End, 90 % des jeunes indiquent que les problèmes sociaux représentent un facteur important contribuant à leurs difficultés scolaires. À cause de l’intimidation, du sentiment d’être incompris, de problèmes familiaux, de troubles du comportement ou de l’anxiété, le quart des jeunes croient qu’ils n’obtiendront pas leur diplôme d’études secondaires et une proportion égale de jeunes pensent que s’ils l’obtiennent, il leur faudra au moins cinq ou six ans pour y parvenir. Près de la moitié des jeunes affirment que des obstacles importants les empêcheront de faire des études postsecondaires.

Par ailleurs, plus de la moitié des élèves qui ont déclaré avoir des notes de 80 % ou plus ont indiqué que les obstacles financiers et sociaux sont leur plus gros défi à relever pour obtenir leur diplôme d’études secondaires. Malgré cela, tous les élèves qui ont participé aux sondages ont déclaré que l’obtention de leur diplôme d’études secondaires était importante et qu’il s’agissait d’un objectif personnel. Cependant, à cause des obstacles auxquels ils font face, de nombreux jeunes ont tout simplement l’impression que ce ne sera pas possible.

La moitié seulement des jeunes de Waterloo Village et de South End qui ont entrepris des études secondaires entre 2005 et 2008 ont obtenu leur diplôme en quatre ans. Une proportion de 29 % de ces jeunes a décroché. Selon le recensement de 2011, seulement 29 % des résidents de Waterloo Village âgés de 20 à 34 ans ont un diplôme d’études secondaires. À South End, ce taux s’est élevé à 50 %, mais est demeuré inférieur à la moyenne de 58 % de Saint John.

Les quartiers de Waterloo Village et de South End regorgent de jeunes enthousiastes et talentueux qui peuvent accomplir bien plus que ce que ne laissent croire les statistiques. Grâce à votre soutien, nous sommes en mesure d’offrir à ces jeunes de meilleures perspectives d’avenir. Passeport pour ma réussite est prêt à faire profiter ces élèves de son programme efficace et novateur. Grâce à votre soutien, nous pouvons briser le cycle de la pauvreté à Saint John en misant sur le pouvoir de l’éducation.

Comment participer au programme Passeport?

Pour obtenir plus d’information ou pour vous inscrire au programme, veuillez communiquer avec l’équipe de Passeport Saint John au 506 632-3301 ou à [email protected].

Comment devenir bénévole?

Passeport recrute des bénévoles toute l’année pour ses activités de mentorat et de tutorat. Renseignez-vous sur nos possibilités de bénévolat en communiquant avec Passeport Saint John au 506 632-3301 ou à [email protected].