Passeport Saskatoon

À propos de la communauté

Depuis plus d’un siècle, les peuples autochtones du Canada subissent une oppression systémique sous l’effet du racisme et du colonialisme, ce qui a eu des répercussions importantes sur leur accès à l’éducation, surtout une éducation adaptée à la culture et représentative de leurs savoirs, de leurs histoires et de leurs langues. Lorsque ces thèmes pédagogiques sont proposés, les élèves autochtones perçoivent alors l’école comme un lieu d’affirmation et d’autonomisation culturelles.

De nos jours, de nombreux emplois exigent un diplôme d’études secondaires. À Saskatoon, près de 35 000 personnes de 15 ans et plus n’ont pas atteint ce niveau de scolarité. Les recherches et les statistiques démontrent qu’il existe une corrélation entre les niveaux de scolarité et l’emploi. Le fait de combler le fossé éducatif qui sépare les peuples autochtones des peuples non autochtones pourrait permettre à plus de 63 000 travailleurs autochtones en Saskatchewan de se partager 737 millions de dollars en revenus supplémentaires.

Au sujet de Passeport Saskatoon

Chez Passeport pour ma réussite, notre priorité est d’établir des partenariats honorables avec les élèves, les familles et les communautés autochtones. Le programme Passeport à Saskatoon est offert en partenariat avec le Saskatoon Tribal Council (STC), un organisme représentant les sept Premières Nations. STC est le premier conseil tribal à présenter ce programme au pays.

Fondé en 1982, le STC œuvre à améliorer la qualité de vie des populations autochtones à travers des partenariats mutuellement profitables avec des organismes communautaires et le monde des affaires. L’organisme s’engage à soutenir l’égalité en matière d’éducation, l’une de ses cinq stratégies visant à accroître le taux de diplomation au secondaire de ses membres afin d’égaler ou de dépasser la moyenne de la Saskatchewan d’ici 2020.

Le STC s’engage à travailler avec Passeport pour ma réussite, les écoles catholiques de la grande région de Saskatoon, les écoles publiques de Saskatoon et les organismes de la communauté afin d’offrir des bases solides et d’améliorer le taux de diplomation des élèves autochtones de Saskatoon.

Coordonnées de Passeport Saskatoon :

Saskatoon Tribal Council

335, avenue Packham, bureau 200

Saskatoon (Saskatchewan)  S7N 4S1

Réserve Asimakaniseekan Askiy, 102A

Tél. : 306 956-6100
https://www.sktc.sk.ca

Comment participer au programme Passeport?

Pour en savoir plus, communiquez avec le STC [email protected].