Passeport Verdun

À propos de la communauté de Verdun

Située dans la partie sud de l’île de Montréal, la communauté de Verdun a été fondée en 1671. Il s’agit de l’une des plus anciennes administrations municipales du Québec. Selon une vaste enquête socio-économique menée en 2003, plus de 14 000 familles avec enfants habitent Verdun, dont la plupart sont marginalisées sur le plan économique. La plupart des familles du secteur comptent un seul parent comme soutien de famille, reçoivent des prestations de l’aide sociale et sont sans emploi. Plus de 45 % des ménages de Verdun (excluant ceux à revenu élevé de L’Île-des-Sœurs) ont un revenu annuel inférieur à 30 000 $. La vaste majorité des familles sont francophones. De petites communautés anglophones et vietnamiennes vivent aussi à Verdun.

En 2007, 25,3 % des élèves du Québec ont abandonné leurs études secondaires avant d’obtenir leur diplôme. À Verdun, cette proportion atteignait presque le double, alors que certaines écoles ont affiché un taux de décrochage considérable de 49,3 %. Reconnaissant l’objectif commun de réduire le décrochage scolaire au secondaire et de lutter contre la pauvreté, l’organisme Toujours ensemble a créé un partenariat avec Passeport pour ma réussite Canada en 2007 pour instaurer son modèle éprouvé. Il est ainsi devenu le premier organisme hôte du programme Passeport au Québec. Après un an seulement, grâce à l’impact de Passeport sur les élèves de Verdun, la participation au programme a doublé.

Secteur de recrutement scolaire

Le secteur de recrutement scolaire réunit deux écoles primaires de l’est de Verdun, soit Notre-Dame-de-Lourdes et Lévis-Sauvé.

Catchment Area Montreal, Verdun

Le programme Passeport pour ma réussite de Verdun est situé à :


Toujours ensemble
4926, rue de Verdun
Verdun (Québec)  H4G 1N3
Tél. : 514 761-7867

Passeport pour ma réussite Verdun est administré par l’organisme hôte Toujours ensemble. Cet organisme sans but lucratif offre un soutien scolaire, financier et social aux jeunes de la communauté défavorisée de Verdun depuis plus de 25 ans. Pour consulter le site Web de Toujours ensemble, cliquez ici.

Comment participer au programme Passeport?

Tous les élèves vivant dans le secteur géographique de recrutement scolaire sont admissibles au programme Passeport, indépendamment de leur rendement scolaire ou de leur situation économique. L’inscription initiale commence en secondaire I et les élèves restent dans le programme jusqu’à la fin du secondaire V. Ils peuvent cependant y entrer à partir de n’importe quelle année du secondaire, s’il y a lieu. Le programme Passeport est offert gratuitement à ses participants. Si vous désirez participer au programme Passeport et que vous êtes actuellement inscrits du secondaire I au secondaire V, vous (ou votre parent/tuteur) pouvez communiquer avec Monica-Andrea Correa à [email protected]<

Comment devenir bénévole?

Le programme Passeport pour ma réussite a besoin de bénévoles compétents et engagés pour servir de tuteurs et de mentors. C’est une occasion stimulante de faire partie d’un programme novateur qui fait une différence positive dans la vie des jeunes et de leurs familles. Des postes de tutorat de groupe et de tutorat individualisé sont disponibles et une formation est offerte pour vous y préparer. Le recrutement se fait de façon continue. Joignez-vous à l’équipe dévouée de bénévoles de Passeport et vous verrez comment votre contribution en temps changera la vie des jeunes de Verdun.

Si vous souhaitez devenir un tuteur ou un mentor de groupe bénévole dans le programme Passeport de Verdun, veuillez communiquer avec Christine Vallières à [email protected] pour lui indiquer vos champs d’intérêt et votre expertise.