Toronto - Lawrence Heights

À propos de la communauté de Lawrence Heights

Lawrence Heights est une communauté de diversité ethnique et linguistique. Les résidents sont principalement de nouveaux arrivants et des immigrants de première génération venant des pays d’Afrique de l’Est et de l’Ouest, des Caraïbes et d’Amérique latine. On y retrouve 1 080 familles et, parmi elles, une grande proportion de familles monoparentales, avec un revenu annuel moyen par ménage d’environ 15 000 $. Il s’agit de l’une des communautés de Toronto touchées par le problème des gangs de jeunes et des crimes violents commis avec des armes à feu au cours des dernières années. D’autres problèmes touchent les jeunes de cette communauté : des relations peu développées entre les écoles et les familles de la communauté (souvent en raison de barrières linguistiques), la presque inexistence de programmes parascolaires et un taux élevé de décrochage, particulièrement chez les garçons. 

En octobre 2005, le conseil municipal de Toronto a désigné Lawrence Heights comme l’un des 13 quartiers prioritaires nécessitant un investissement dans les infrastructures et une amélioration des services communautaires. À la suite d’un processus d’engagement communautaire approfondi, le programme Passeport pour ma réussite de Lawrence Heights a été lancé à l’automne 2007 avec des jeunes de la communauté entrant en 9e année. Le programme de Lawrence Heights est offert grâce à une alliance entre l’organisme Centraide du Grand Toronto et Passeport Canada. 

Depuis la création du programme en septembre 2007, le programme Passeport de Lawrence Heights a réussi à :

  • réduire de plus de 50 % le nombre d’élèves de 9e année du programme Passeport de Lawrence Heights considérés comme « à risque » sur le plan scolaire; 
  • réduire de plus de 40 % le nombre d’élèves de 9e année du programme Passeport de Lawrence Heights ayant un taux élevé d’absentéisme;
  • inscrire au programme plus de 90 % des élèves admissibles. 

Secteur de recrutement scolaire

Le secteur de recrutement scolaire du programme Passeport de Lawrence Heights comprend :

Au sud : Avenue Lawrence Ouest
À l’est : Varna Drive et Cather Crescent
Au nord : Avenue Ranee
À l’ouest : Flemington Road, Blossomfield Drive, Flemington Road, Allen Road Sud

Trois adresses sur Neptune Drive : 135, 145 et 155

Catchment Area - Lawrence Heights

Le programme Passeport pour ma réussite de Lawrence Heights est situé à l’adresse suivante :

700, avenue Lawrence Ouest, bureau 440B
Toronto (Ontario)  M6A 3B4
Tél. : 416-787-6800
Site Web : http://unisonhcs.org

Le programme Passeport pour ma réussite de Lawrence Heights est administré par l’organisme hôte Unison Health and Community Services. Cet organisme à but non lucratif communautaire s’efforce d’impliquer les résidents en leur offrant des services de santé et des services communautaires accessibles de grande qualité, de les mobiliser pour tirer parti de leur force et pour leur inspirer le changement et d’améliorer la santé générale de la communauté. Pour visiter le site Web d’Unison Health and Community Services, veuillez cliquer ici.

Comment participer au programme Passeport?

Tous les élèves vivant dans le secteur géographique de recrutement scolaire sont admissibles au programme Passeport, indépendamment de leur rendement scolaire ou de leur situation économique. L’inscription initiale commence en 9année et les élèves restent dans le programme jusqu’à la fin de la 12e année. Ils peuvent cependant y entrer à partir de n’importe quelle année du secondaire, s’il y a lieu. Le programme Passeport est offert gratuitement à ses participants. Si vous désirez participer au programme Passeport et que vous êtes actuellement inscrits de la 9e à la 12année, vous (ou votre parent/tuteur) pouvez communiquer avec Jessica Rodger à [email protected].

Comment devenir bénévole?

Le programme Passeport pour ma réussite a besoin de bénévoles compétents et engagés pour servir de tuteurs et de mentors. C’est une occasion stimulante de faire partie d’un programme novateur qui fait une différence positive dans la vie des jeunes et de leurs familles. Des postes de tutorat de groupe et de tutorat individualisé sont disponibles et une formation est offerte pour vous y préparer. Le recrutement se fait de façon continue. Joignez-vous à l’équipe dévouée de bénévoles de Passeport et vous verrez comment votre contribution en temps changera la vie des jeunes de Lawrence Heights.

Si vous souhaitez devenir un tuteur ou un mentor de groupe bénévole dans le programme Passeport de Lawrence Heights, veuillez écrire à [email protected] pour indiquer vos champs d’intérêt et votre expertise. Quelqu’un communiquera avec vous pour vous offrir plus d’information.