Toronto - Regent Park | Passeport pour ma réussite

Toronto - Regent Park

À propos de la communauté de Regent Park

Regent Park est le plus ancien projet de logements sociaux et l’une des régions du Canada les plus défavorisées sur le plan économique. Bien qu’elle soit très diversifiée, cette communauté est aux prises avec des obstacles raciaux, linguistiques et culturels.

  • Plus de 80 % des résidents appartiennent à des minorités visibles, et un grand nombre d’entre eux ont l’anglais comme langue seconde;
  • Peu de familles gagnent plus de 18 000 $ par année (moins du tiers de la moyenne nationale);
  • Le secteur compte deux fois plus de familles monoparentales que le reste de Toronto.

En septembre 2001, avec une moyenne de 850 jeunes en âge de fréquenter l’école secondaire et sans une seule école secondaire dans la communauté, 56 % des jeunes de Regent Park ont abandonné leurs études. Cette même année, le programme Passeport pour ma réussite a été lancé. En septembre 2001, Passeport a inscrit 95 % des élèves de 9année admissibles (et leurs parents) au programme et a pu ainsi relever bon nombre des problèmes exprimés par la communauté de Regent Park.

Maintenant, après plus de 10 ans, le programme Passeport pour ma réussite continue d’inscrire et de réinscrire plus de 92 % des élèves de 9e à 12année admissibles, car le programme s’est étendu pour comprendre plus de 900 élèves qui fréquentent près de 60 écoles secondaires différentes.

Le programme Passeport pour ma réussite de Regent Park est situé au Cynthia Lee Gray Centre for Passeport to Education. Le nom du centre est un hommage de Glenn Hadden à Mme Gray; tous deux ont été des donateurs de Passeport dès le début.

En créant le programme Passeport pour ma réussite, le centre de santé communautaire de Regent Park avait comme but de transformer les perspectives d’avenir de toute une génération de jeunes en les aidant à devenir les futurs leaders de leur communauté. C’est exactement ce que fait le programme Passeport aujourd’hui. Les diplômés du programme travaillent maintenant activement à redonner à leur communauté – en tant que travailleurs sociaux, diplômés en affaires, propriétaires de franchises, leaders communautaires et bien plus!

Secteur de recrutement scolaire

Les élèves et leurs parents ou tuteurs qui vivent à Regent Park et Moss Park (de la partie nord de King à la partie sud de Gerrard, et de la partie est de Sherbourne jusqu’à la rivière) sont actuellement inscrits de la 9e à la 12année.

Catchment Area Regent Park

Le programme Passeport pour ma réussite de Regent Park est situé à :

The Cynthia Lee Gray Centre for Pathways to Education
411, rue Parliament, 2e étage
Toronto (Ontario)  M5A 3A1
Tél. : 416 642-1570

Le programme Passeport pour ma réussite est offert en partenariat avec le Centre de santé communautaire de Regent Park, organisme à but non lucratif qui se consacre à améliorer la santé des résidents du secteur de Regent Park et de l’ensemble de la communauté, en offrant des soins de santé primaires intégrés de haute qualité, des services de promotion de la santé et le renforcement des capacités de la communauté. Pour consulter le site Web du centre de santé communautaire, cliquez ici.

Comment devenir bénévole?

Les bénévoles jouent un rôle essentiel à Passeport pour ma réussite. Une grande partie de notre succès est directement attribuable aux plus de 200 bénévoles qui travaillent avec passion chaque semaine dans nos programmes de soutien scolaire et de mentorat. Avec la croissance de Passeport s’accroit aussi notre besoin de bénévoles. Nous continuons de recruter des personnes de tous les secteurs pour soutenir l’exécution de nos programmes. Nous offrons d’excellentes possibilités, de la formation et du soutien. Joignez-vous à l’équipe dévouée de bénévoles de Passeport et vous verrez comment votre contribution en temps changera la vie des jeunes de Regent Park.

Le travail de bénévole à Passeport Regent Park vous intéresse? Nous accueillons de nouveaux bénévoles deux fois par année, en avril et en septembre. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire et à assister à une séance d’information, qui sera suivie d’une entrevue individuelle et d’une formation ultérieure. Pour obtenir de plus amples renseignements et pour vous inscrire à notre prochaine séance, veuillez envoyer un courriel à Tabassum Mehnaz, animateur de programme responsable de la mobilisation des bénévoles, à l’adresse at [email protected].