Toronto - Scarborough Village

À propos de la communauté de Scarborough Village

Scarborough Village se situe dans la partie sud-est de Toronto. Il s’agit d’une communauté diversifiée sur le plan ethnique et linguistique. Elle est également densément peuplée, principalement de nouveaux arrivants et d’immigrants de première génération en provenance d’Asie du Sud, du Moyen-Orient et des Caraïbes. Elle compte plus de 15 000 résidents sur une superficie de deux kilomètres carrés, dont une forte proportion de familles monoparentales, d’enfants et de jeunes. Presque le tiers des élèves habitant Scarborough Village ne terminent pas l’école secondaire. 

Scarborough Village est une communauté comptant bon nombre de résidents actifs et engagés. Toutefois, elle est aux prises avec de multiples problèmes socioéconomiques liés à la pauvreté, au chômage, à l’éducation, au logement abordable, à l’immigration et à l’éclatement de la famille. Les jeunes font également face à d’autres problèmes : des relations peu développées entre les écoles et les familles de la communauté, le manque d’accès aux transports, le manque d’accès aux services commerciaux et communautaires (pas d’école secondaire, de banque ni de bureau de poste) et très peu de programmes parascolaires. 

En 2014, le conseil municipal de Toronto a désigné Scarborough Village comme zone d’amélioration communautaire (Neighbourhood Improvement Area) nécessitant un investissement dans les infrastructures et une amélioration des services communautaires. 
 Lancé à l’automne 2009, Passeport Scarborough compte maintenant presque 400 élèves inscrits au programme.

Catchment Area Toronto, Scarborough VillageLe

Le programme Passeport pour ma réussite de Scarborough Village est situé à l’adresse suivante :

1-3545 Kingston Road
Scarborough (Ontario)  M1M 1R6
Tél. : 647 351-0091, poste 222

Passeport pour ma réussite Scarborough Village est administré par l’organisme hôte Youthlink. Cet organisme à but non lucratif se consacre à la prestation de services de soutien, de conseils et d’occasions à saisir pour les jeunes vulnérables afin de les aider à faire des choix de vie positifs. Pour consulter le site Web de Youthlink, cliquez ici.

Comment participer au programme Passeport?

Tous les élèves vivant dans le secteur de recrutement scolaire sont admissibles au programme Passeport, indépendamment de leur rendement scolaire ou de leur situation économique. Le programme Passeport est offert gratuitement à ses participants. Si vous désirez participer au programme Passeport et que vous êtes actuellement inscrit dans une école secondaire, vous (ou votre parent/tuteur) pouvez écrire à pathways@youthlink.ca.

Comment devenir bénévole?

Le programme Passeport pour ma réussite a besoin de bénévoles compétents et engagés pour servir de tuteurs et de mentors. C’est une occasion stimulante de faire partie d’un programme novateur qui fait une différence positive dans la vie des jeunes et de leurs familles. Des postes de tutorat de groupe et de tutorat individualisé sont disponibles et une formation est offerte pour vous y préparer. Le recrutement se fait de façon continue. Joignez-vous à l’équipe dévouée de bénévoles de Passeport et vous verrez comment votre contribution en temps changera la vie des jeunes de Scarborough Village.

Si vous souhaitez devenir bénévole dans le programme Passeport de Scarborough Village, veuillez communiquer avec les personnes suivantes et leur indiquer vos champs d’intérêt et votre expertise :

Mentorat de groupe : Lorna Richards, directrice de programmes – Mentorat, à lorna.richards@youthlink.ca 

Tutorat : Richard Ammah, directeur, Soutien scolaire, à richard.ammah@youthlink.ca