Jeunes au Canada : la crise cachée

Des élèves et du personnel issus de communautés défavorisées s’expriment sur l’écart croissant en matière d’équité et sur les moyens de le combler.

Jeunes au Canada : la crise cachée

Des élèves et du personnel issus de communautés défavorisées s’expriment sur l’écart croissant en matière d’équité et sur les moyens de le combler.

Alors que le coût de la vie explose et que les possibilités d’emploi stables se font plus rares, les jeunes d’aujourd’hui font face à un avenir de plus en plus incertain. Les quelque 300 000 jeunes des communautés défavorisées au pays ressentent ces pressions encore plus fortement.

Ce rapportcrée en collaboration avec la Commission des élèves du Canada (CÉC) et fondé sur les commentaires des jeunes de Passeport pour ma réussite et de leurs prochesjette un nouvel éclairage sur les principaux obstacles auxquels font face les élèves des communautés défavorisées au Canada.

Il révèle également comment les mesures de soutien communautaire intervenant tôt peuvent changer la donne pour les jeunes et pourquoi une action coordonnée entre les secteurs est urgente pour combler l’écart croissant en matière d’équité.

Faits saillants

Les besoins scolaires sont plus complexes que jamais

Les élèves accusent du retard dans les matières de base et ont de la difficulté à se concentrer. Avec un système éducatif à bout de souffle, les jeunes ont de la difficulté à se faire entendre, et les besoins en mesures de soutien d’apprentissage personnalisé sont criants.

Les tensions financières croissantes ont des répercussions sur tous les aspects de la vie des élèves

La hausse des coûts limite l’accès aux produits et services essentiels, et les élèves se demandent s’ils auront les moyens de bien vivre. Ils doivent avoir accès à des possibilités d’emploi rémunéré et à un soutien à la culture financière.

Les besoins en matière de bien-être social et émotionnel s’intensifient

Les jeunes vivent de plus en plus d’anxiété et un sentiment de déconnexion. Ils ont besoin de conseils pour s’y retrouver dans les questions liées à leur avenir et d’un accès à des espaces plus sûrs pour entrer en contact avec leurs pairs et les adultes qui peuvent leur servir de modèles.

Télécharger le rapport

Passez à l’action !

Les gouvernements et les décideurs politiques

Prennez en compte l’équité et la voix des jeunes dans les décisions stratégiques et de financement afin de s’assurer que les stratégies en matière d’éducation, d’emploi et de bien-être reflètent les réalités de tous les jeunes.

Les bailleurs de fonds et les entreprises partenaires

Engagez vous à investir de façon non-restrictive à long terme dans des programmes menés au niveau communautaires qui aident les jeunes à poser les premières pierres de la stabilité à long terme.

Les éducatrices, éducateurs et les organismes de services aux jeunes

Renforcez la collaboration et le partage des connaissances dans l’ensemble du secteur pour parler d’une seule voix, et ainsi amplifier l’impact collectif dans les communautés et au-delà.