Le décrochage nous touche tous.

Il limite le potentiel des jeunes et coûte des milliards de dollars au Canada en pertes fiscales, en aide sociale et en soins de santé. Aujourd’hui, à l’échelle nationale, plus de 300 000 élèves se heurtent à d’importants obstacles liés à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires.

Les obstacles

Situation financière

Les jeunes vivant dans une famille à faible revenu sont plus susceptibles de décrocher. Ils peuvent avoir de la difficulté à acheter de la nourriture et des fournitures scolaires, et à payer leurs frais de transport. Certains jeunes pouvant avoir besoin d’un soutien supplémentaire, comme le tutorat après l’école, sont incapables d’y accéder faute de moyens financiers.


Milieu de vie

De nombreux jeunes de divers milieux, notamment les nouveaux arrivants, ont du mal à s’intégrer au système d’éducation canadien. Certains assument d’autres responsabilités, comme prendre soin de leurs frères et sœurs plus jeunes. Bon nombre d’entre eux n’ont pas accès à des réseaux qui encadreront leur talent, leur offriront du soutien et les inspireront à tendre vers la réussite.

Notre programme

Tracer la voie vers la réussite

Le programme Passeport primé offre aux jeunes diverses mesures de soutien dont ils ont besoin pour surmonter les obstacles et obtenir leur diplôme d’études secondaires. Ces mesures de soutien comprennent les éléments suivants :

Plan sur mesure pour l’élève

Tutorat

Soutien social

Mentorat

Soutien financier

Préparation à la vie après l’école secondaire

Notre avenir dépend de leur éducation. 

 

Notre bulletin 

Manifestez votre soutien. Abonnez-vous pour recevoir des histoires, des nouvelles et d’autres renseignements sur Passeport directement dans votre boîte de réception. 

Joindre l’acte à la parole 

Aidez à tracer la voie vers la réussite pour tous les jeunes 

Ensemble, nous pouvons faire du Canada un pays où tous les jeunes ont des chances égales d’obtenir leur diplôme d’études secondaires et de jeter les bases de leur réussite future.