L’adoption du changement a été un moteur de croissance à Passeport Longueuil, tant pour les élèves que pour le personnel. Le programme Passeport à Longueuil a d’abord été lancé en ligne pendant la première année de la pandémie afin d’offrir du tutorat virtuel et des activités sociales. Lorsque les écoles ont réouvert l’année suivante, l’équipe de Longueuil a rapidement adopté une approche décentralisée pour rejoindre les élèves en personne dans cinq écoles secondaires locales.

En repensant à cette transition, le directeur de programmes, Christopher Brown-Hernandez, et la cheffe d’équipe, Annie Bélanger, se souviennent à quel point le retour à l’école en personne a été stressant pour de nombreux élèves. « Il a été très difficile de rattraper le retard scolaire après la pandémie, et l’anxiété reste encore aujourd’hui l’un des principaux défis des élèves. Beaucoup font énormément d’efforts, mais ils ont des difficultés d’apprentissage ou d’autres préoccupations qui rendent l’école encore plus contraignante pour eux, et ils n’ont pas toujours les outils nécessaires pour y faire face », explique Annie.

Pour aider les jeunes à surmonter ces obstacles, l’équipe de Passeport Longueuil a établi, au cours des cinq dernières années, une base solide pour l’engagement, l’apprentissage et le bien-être des jeunes. Passeport Longueuil propose des séances de tutorat directement dans les écoles et dans son bureau, et organise des activités de mentorat au sein de la communauté grâce à des partenariats avec des centres de soutien communautaire et des organismes au service des jeunes. Accompagnés par le personnel des emplacements de programme, les jeunes peuvent ainsi établir des liens avec d’autres conseillères, conseillers, travailleuses et travailleurs sociaux, créant ainsi un réseau élargi pour soutenir leur santé mentale et leur bien-être. Pour les élèves qui ont de la difficulté avec les relations sociales, l’équipe organise des activités en petits groupes au sein de l’organisme partenaire du programme Passeport à Longueuil, La Maison de Jonathan, sous forme d’ateliers créatifs qui aident les élèves à tisser des liens dans un cadre confortable. Ces ateliers, qui comprennent des activités telles que la couture et la peinture sur verre, aident les élèves à prendre confiance en eux grâce au soutien personnalisé du personnel des emplacements de programme et de bénévoles.

Grâce à des expériences pratiques permettant aux jeunes d’appliquer leurs apprentissages en dehors de la salle de classe, Passeport Longueuil offre un exutoire pour soulager l’anxiété des élèves dans les moments difficiles. Grâce aux visites du Musée des beaux-arts de Montréal, aux excursions de camping ou d’aviron favorisant l’esprit d’équipe, ou aux randonnées éducatives sur les écosystèmes du Québec, les jeunes vivent des expériences variées qui intègrent des notions scolaires et développent leurs compétences sociales. Avec l’été qui approche, l’équipe se réjouit à l’idée de passer plus de temps à tisser des liens et à offrir du mentorat par l’entremise d’activités expérientielles, notamment lors d’une expédition de cinq jours, encadrée par des guides qualifiés au Québec, où les jeunes peuvent mettre en pratique leurs apprentissages en langue, en mathématiques et en éducation nutritionnelle tout en profitant du plein air.

Lorsqu’il repense à l’évolution du programme à Longueuil en seulement cinq ans, Christopher est fier du chemin parcouru par son équipe et par les élèves depuis cette première année en ligne. En juin, les élèves de cette toute première cohorte de Passeport Longueuil obtiendront leur diplôme. Pour Christopher, le plus précieux est d’avoir pu accompagner les jeunes tout au long de leur parcours au secondaire. « Être témoin de toutes ces étapes, du point de départ des élèves, de leur engagement constant, de la façon dont l’équipe a su les mobiliser, jusqu’à leur réussite actuelle, c’est incroyable de les voir boucler la boucle. »