ForDiet est diplômé du programme Passeport à Ottawa, cohorte de 2013. Il travaille actuellement comme recruteur principal chez RBC tout en agissant comme mentor dans un centre jeunesse de sa communauté.

ForDiet est arrivé au Canada avec sa famille en provenance de la République démocratique du Congo, s’installant initialement à Montréal avant de s’établir à Ottawa. Comme de nombreux Canadiens de première génération, il a fait face à des obstacles scolaires, à un accès limité aux ressources et à la pression de vivre une nouvelle vie sans beaucoup d’encadrement. « J’étais vraiment mauvais à l’école. J’avais des D- et je ne croyais pas vraiment en moi. J’avais aussi l’impression que mes enseignants ne croyaient pas en moi », raconte-t-il.

Les choses ont commencé à aller mieux lorsqu’il s’est joint au programme Passeport à Ottawa. Au départ, il y est allé pour du tutorat afin d’améliorer ses notes; il a travaillé avec le personnel afin d’élaborer des techniques d’étude. « Mes parents travaillaient beaucoup, alors je n’avais personne à la maison qui pouvait m’aider pour mes devoirs. Avec le programme Passeport, c’était la première fois que j’avais accès à du tutorat. » Au fil du temps, ForDiet a constaté que le programme Passeport lui offrait un soutien qui allait au-delà du tutorat. « Le personnel là-bas était comme un autre parent pour moi. Ils m’ont aidé à renforcer ma confiance en moi et à me montrer ce dont j’étais vraiment capable. »

ForDiet a rapidement amélioré ses notes et s’est finalement retrouvé au tableau d’honneur lorsqu’il a obtenu son diplôme d’études secondaires. « Ça a complètement changé ma vie! Je le dois vraiment au programme Passeport parce que c’était un moment décisif. Je ne sais pas où je serais sans eux », constate-t-il. Après ses études secondaires, ForDiet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université Carleton, puis un diplôme en administration des affaires sportives au Collège Humber.

Pendant la pandémie, ForDiet a changé de carrière. Il a eu l’occasion de se lancer dans le recrutement de premier échelon, ce qui s’est transformé en une profession qu’il apprécie vraiment. Aujourd’hui, il occupe le poste de recruteur principal chez RBC et soutient le recrutement bilingue au sein des équipes des services bancaires aux particuliers et aux entreprises. « J’adore le travail que je fais. Je suis une personne sociable et j’aime recruter parce que j’ai l’occasion de parler aux gens et d’apprendre leurs histoires. C’est valorisant de voir les gens décrocher l’emploi qu’ils recherchent. »

Au-delà de sa carrière, ForDiet se consacre à redonner à sa communauté. Il fait du bénévolat dans un centre jeunesse, encadre des jeunes et offre des encouragements, tout comme le programme Passeport l’a déjà fait pour lui. « Je leur parle de la vie. Je leur rappelle qu’ils sont formidables et qu’ils peuvent faire des choses extraordinaires. Tout comme le programme Passeport l’a fait pour moi. »

Avec le recul, ForDiet considère le programme Passeport comme un tournant qui continue de façonner son avenir : « Le programme Passeport signifie tout pour moi. Il m’a permis de prendre confiance en moi, ce dont j’avais le plus besoin. C’est cette expérience qui m’a mené au succès que je connais aujourd’hui. »