C’est la Journée de la vérité et de la réconciliation. Cette journée reconnaît l’histoire traumatique et les effets intergénérationnels des pensionnats sur les communautés autochtones de l’Île de la Tortue.
À titre d’organisme œuvrant dans le domaine de l’éducation et des programmes pour les jeunes, nous reconnaissons que les jeunes autochtones continuent d’éprouver des difficultés causées par le colonialisme et le racisme, ce qui complique leur accès à l’éducation.
Nous avons déployé des efforts pour favoriser une réelle réconciliation, et c’est avec fierté que nous constatons les réalisations des jeunes Autochtones lorsqu’ils ont accès à des ressources communautaires qui valorisent leur culture et leur donnent les moyens d’agir. Grâce à des partenariats à long terme, les programmes sont guidés par les nations, les organisations et les dirigeants autochtones locaux, ce qui permet d’intégrer pleinement les pratiques culturelles, les langues et l’apprentissage axé sur le territoire.
Les jeunes Autochtones que nous servons nous ont démontré leur merveilleuse capacité à tisser des liens et à développer un sentiment d’appartenance en affirmant leur identité, ainsi qu’à apprendre et à réussir dans un milieu éducatif formel – un milieu qui demeure difficile pour de nombreuses raisons.
Tandis que nous continuons de renforcer nos compétences en ce qui concerne les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, notre organisme est reconnaissant des relations établies avec les élèves, les familles, les partenaires et les communautés. Leur soutien permet au programme Passeport d’être pertinent pour chaque communauté et d’aider efficacement les jeunes Autochtones à surmonter les difficultés liées à l’obtention de leur diplôme. Nous reconnaissons l’importance de ces partenariats alors que nous travaillons ensemble pour combler les inégalités en matière d’éducation.
Nous sommes déterminés à créer un avenir où tous les jeunes, y compris les jeunes Autochtones, ont la même chance d’obtenir leur diplôme.