Pour des jeunes pleins d’ambition comme cet élève de Pointe Charles, le programme Passeport est un accélérateur de succès

Carter est diplômé de Passeport Pointe Saint-Charles depuis 2018. Après avoir obtenu son DEC en 2021, il a postulé à l’Université Concordia, où il démarre en ce moment des études en Santé, Kinésiologie et Physiologie appliquée.

Carter a toujours rêvé en grand—mais son désir de réussir à l’école, dans le sport et dans les activités artistiques remonte à un moment compliqué de sa vie. Alors que Carter commençait la 8e année, des médecins ont diagnostiqué une maladie chronique chez sa mère. Elle n’était plus en mesure de travailler, et le quotidien devenait compliqué à la maison. « L’année où ma mère a eu son diagnostic et est partie en invalidité était difficile pour moi, raconte Carter. Alors je me suis dit ‘Bon, je ne vais pas me concentrer là-dessus, je vais plutôt m’assurer de réussir à l’école’. Et Passeport m’a aidé, parce que c’était un endroit où aller autre que la maison. »

Avec cet objectif en tête, Carter a utilisé toutes les ressources auxquelles il avait accès, y compris les activités proposées à Passeport Pointe Saint-Charles. À l’emplacement de programme Passeport, Carter faisait ses devoirs, participait à des activités sociales, jouait des matchs de sport toutes les semaines et prenait même part aux activités organisées durant l’été et la semaine de relâche. Carter se remémore le rôle de Passeport à ce moment de sa vie : « C’était toujours calme à l’emplacement Passeport. Chez moi, c’était occupé et il y avait pas mal de bruit. Alors j’aimais aller à Passeport, et en plus, il y avait toujours des tuteurs ou tutrices accessibles si j’avais besoin d’aide. »

Disposant de ces multiples formes de soutien, Carter s’est concentré sur son parcours scolaire et professionnel. Il a décidé de postuler au programme en Santé, Kinésiologie et Physiologie appliquée de l’Université Concordia, programme au sein duquel il est maintenant étudiant. Carter était fier d’être accepté à l’université, ce qui était le résultat de beaucoup de travail. « De la neuvième année à la fin du secondaire, j’étais sur la liste d’honneur. Mes parents étaient vraiment fiers, raconte Carter. » Mais cette orientation de carrière a aussi un sens important pour lui. « J’emmenais ma mère à ses séances de physiothérapie, et j’ai pu voir l’envers du décor et le travail derrière ce métier. C’était très intéressant. »

Ces jours-ci, Carter profite de ses années universitaires pour se plonger dans divers centres d’intérêt, comme les arts et lettres. Il a développé cette curiosité durant la pandémie, pendant laquelle il s’est occupé à travers le dessin, l’écriture et la musique, enregistrant notamment plusieurs projets musicaux avec un ami. Carter réfléchit toujours à son avenir, mais une chose est certaine : Carter possède de nombreuses compétences acquises au sein du programme Passeport, comme la confiance en soi, la capacité à faire face à l’adversité et la volonté d’atteindre de grands objectifs. Tout cela lui rappelle une rencontre marquante à l’emplacement Passeport Pointe-Saint-Charles. Décrivant un coach sportif, Carter raconte : « Il ne me parlait pas comme un enfant ou un ado. Il me disait ‘Tu es un jeune adulte maintenant, et je vais te considérer en tant que tel’. » Et dans le cas de Carter, une chose est sûre : comme tant d’autres élèves Passeport, il méritait toute la confiance qu’on lui portait.

Carter, comme tant d’autres élèves Passeport à travers le Québec et le Canada, méritait toute la confiance qu’on lui portait. Alors que le programme Passeport continue de s’implanter à travers le Québec, nous avons hâte de découvrir les futures histoires de milliers d’élèves.

Pour les Journées de la persévérance scolaire, joignez-vous à nous au Forum Passeport pour découvrir l’ampleur de notre travail au Québec. 

Forum Passeport: Célébrer les Journées de la persévérance scolaire au Québec
Mercredi 16 février 2022, de 12 h à 12 h 45 (HE)
(Ce webinaire sera offert en français seulement.)