Modèle de Passeport

Depuis plus de dix ans, le programme communautaire novateur de Passeport aide les jeunes issus de communautés à faible revenu à rester à l’école, à obtenir leur diplôme d’études secondaires et à réaliser leur plein potentiel. Passeport travaille avec les gouvernements, des partenaires communautaires, les écoles, les conseils scolaires et des centaines de bénévoles de tous horizons qui font don de leur talent et de leurs connaissances pour briser le cycle de la pauvreté grâce à l’éducation, et pour induire des changements sociaux stratégiques et durables.

Appuyer l'élève dans son parcours

Passeport s’investit dans la communauté et travaille de concert avec le système scolaire en offrant du tutorat, du mentorat et du soutien financier aux élèves, dans le but d’éliminer les barrières qui font obstacle à l’éducation. Chaque élève profite d’une relation personnelle avec un conseiller-ressource parents-élèves, qui joue un rôle de conseiller, de défenseur, de confident, de travailleur social et de médiateur et qui motive et guide l’élève et sa famille, leur fournit des renseignements que l’on ne retrouve pas sur le bulletin scolaire et responsabilise l’élève en lui faisant signer un contrat de participation au programme.

Intégré à des organismes locaux de confiance et misant sur l’égalité, l’inclusion et l’accessibilité, le programme est offert à tous les élèves du secondaire dans les communautés où il est implanté. Avec des taux d’inscription moyens dépassant les 80 %, Passeport est un mouvement collectif communautaire qui soutient l’éducation.