La pandémie mondiale a mis en lumière une situation qui fait partie du quotidien de Passeport pour ma réussite depuis des années : l’accès à la technologie n’est plus un luxe.

La réussite scolaire en dépend. Notre travail consiste à éliminer les obstacles pour les jeunes issus de communautés à faible revenu en leur offrant une combinaison de soutiens scolaire, financier, social et personnalisé. La pandémie de la COVID-19 a multiplié les obstacles et nous a obligés à trouver des façons inédites de maintenir ces mesures de soutien. Bien que les écoles soient fermées et que l’éloignement social soit notre nouvelle réalité, nous communiquons avec les élèves et leur famille dans le but de répondre à leurs besoins immédiats.

Dans la situation actuelle, certaines familles doivent choisir entre se nourrir ou maintenir la connexion Internet afin que leurs enfants puissent poursuivre leur apprentissage scolaire. D’autres familles qui pouvaient uniquement accéder à un ordinateur à l’école ou au travail afin de rester en contact avec les services sociaux, n’ont plus cet accès. Et que dire des nouveaux Canadiens qui essaient de naviguer cette crise avec une connaissance limitée de la langue? Ces défis creusent le fossé socioéconomique des personnes vivant dans des communautés à faible revenu. 

Nous adaptons nos programmes pour répondre aux besoins en constante évolution et offrir virtuellement un sentiment d’appartenance et d’espoir. Présentement, notre personnel encadre les élèves par divers canaux de communication : vidéos, médias sociaux, textos et appels téléphoniques. Nous avons également commencé à mettre à l’essai des approches novatrices en matière de programmes de groupe en ligne pour réduire l’incidence sur l’apprentissage.

Bien entendu, il reste encore du travail à faire, et nous sommes impatients de vous tenir au courant de nos progrès.