Passeport Edmonton

À propos de la communauté

Depuis plus d’un siècle, les peuples autochtones du Canada subissent une oppression systémique sous l’effet du racisme et du colonialisme, ce qui a eu des répercussions importantes sur leur accès à l’éducation, surtout une éducation adaptée à la culture et représentative de leurs savoirs, de leurs histoires et de leurs langues. Lorsque ces thèmes pédagogiques sont proposés, les élèves autochtones perçoivent alors l’école comme un lieu d’affirmation et d’autonomisation culturelles.

De nos jours, de nombreux emplois exigent un diplôme d’études secondaires. À Edmonton, plus de 150 000 personnes de 15 ans et plus n’ont pas atteint ce niveau de scolarité. Les recherches et les statistiques démontrent qu’il existe une corrélation entre les niveaux de scolarité et l’emploi. Le fait de combler le fossé éducatif qui sépare les peuples autochtones des peuples non autochtones pourrait permettre à plus de 114 000 travailleurs autochtones en Alberta de se partager 1,6 milliard de dollars en revenus supplémentaires.

Au sujet de Passeport Edmonton

Chez Passeport pour ma réussite, notre priorité est d’établir des partenariats honorables avec les élèves, les familles et les communautés autochtones. Le programme Passeport à Edmonton est offert en partenariat avec le Canadian Native Friendship Centre (CNFC), le premier centre d’amitié du Canada à présenter ce programme au pays. Depuis 1962, le CNFC offre des programmes familiaux après l’école, du soutien aux premier et deuxième cycles du secondaire, des services de planification professionnelle, ainsi que des tableaux d’offres d’emploi aux jeunes autochtones d’Edmonton.

Le CNFC considère que l’éducation représente la base de l’autosuffisance et de l’autodétermination et que Passeport Edmonton est une occasion pour les communautés, les établissements d’enseignement et les populations métisses, inuites et des Premières Nations de partager les voies du savoir. Il propose un programme culturel solide et entretient des relations avec des gardiens du savoir et des aînés qui participeront au programme Passeport.

Coordonnées de Passeport Edmonton :

Canadian Native Friendship Centre
11728, 95e rue
Edmonton (Alberta)  T5G 1L9
Tél. : 780 761-1900
http://www.cnfc.ca

Comment participer au programme Passeport?

L’inscription à Pathways Edmonton est ouverte aux jeunes se définissant comme autochtones qui sont des élèves de nos commissions scolaires partenaires locales. Pour en savoir plus, communiquez avec le CNFC [email protected]