Passeport Hamilton

À propos de la communauté de Hamilton

Les quartiers de Bennetto et Keith, situés dans le nord de Hamilton et comptant une population diversifiée, accueillent les sites de Passeport pour ma réussite de Hamilton. La communauté comprend un mélange de résidences et de sites industriels. Les deux quartiers sont souvent décrits comme abritant une population au faible statut socioéconomique, une forte proportion d’immigrants, un taux de familles monoparentales supérieur à la moyenne, un taux de chômage élevé et un taux de décrochage à l’école secondaire supérieur à la moyenne. Ce qui est souvent laissé de côté dans ce portrait, c’est la richesse de l’histoire, la force, la résilience et la générosité des gens de cette communauté.

Le programme Passeport pour ma réussite de Hamilton a été lancé à l’automne 2009, après que le North Hamilton Community Health Centre a relevé un taux de décrochage scolaire de 45 % chez les élèves vivant dans le nord de Hamilton. En collaboration avec le conseil scolaire du district de Hamilton-Wentworth, le conseil scolaire catholique du district de Hamilton-Wentworth et le collège Mohawk, entre autres, le centre de santé communautaire a travaillé avec Passeport Canada afin d’obtenir toutes les approbations nécessaires pour lancer le programme.

Secteur de recrutement scolaire

Le secteur de recrutement scolaire du programme Passeport de Hamilton correspond à la zone suivante :

Au sud : rue Barton
À l’est : av. Sherman Nord
Au nord : secteur riverain
À l’ouest : rue Queen Nord

Le programme Passeport pour ma réussite de Hamilton est situé à l’adresse suivante :


North Hamilton Community Health Centre
438, rue Hughson Nord
Hamilton (Ontario)  L8L 4N5
Tél. : 905 523-6719

Passeport pour ma réussite de Hamilton est administré par le North Hamilton Community Health Centre, organisme sans but lucratif qui en est l’hôte et qui fournit des soins primaires et de mieux-être et des programmes d’approche communautaires à près de 7 000 résidents de la partie nord de Hamilton. Pour consulter le site Web du centre de santé communautaire, cliquez ici.

 

Comment participer au programme Passeport?

Tous les élèves vivant dans le secteur géographique de recrutement scolaire sont admissibles au programme Passeport, indépendamment de leur rendement scolaire ou de leur situation économique. L’inscription initiale commence en 9année et les élèves restent dans le programme jusqu’à la fin de la 12e année. Ils peuvent cependant y entrer à partir de n’importe quelle année du secondaire, s’il y a lieu. Le programme Passeport est offert gratuitement à ses participants. Si vous désirez participer au programme Passeport et que vous êtes actuellement inscrit de la 9e à la 12année, vous (ou votre parent/tuteur) pouvez communiquer avec le bureau de Passeport Hamilton, à [email protected].

Comment devenir bénévole?

Le programme Passeport pour ma réussite a besoin de bénévoles compétents et engagés pour servir de tuteurs et de mentors. C’est une occasion stimulante de faire partie d’un programme novateur qui fait une différence positive dans la vie des jeunes et de leurs familles. Des postes de tutorat de groupe et de tutorat individualisé sont disponibles et une formation est offerte pour vous y préparer. Le recrutement se fait de façon continue. Joignez-vous à l’équipe dévouée de bénévoles de Passeport et vous verrez comment votre contribution en temps changera la vie des jeunes de Hamilton.

Si vous souhaitez devenir un tuteur ou un mentor de groupe bénévole dans le programme Passeport de Hamilton, veuillez téléphoner au 905 523-6719 ou envoyer un courriel à [email protected], en prenant soin d’indiquer vos champs d’intérêt et votre expertise. Vous pouvez également visiter le site Web de Passeport Hamilton et cliquer sur « Bénévoles » (Volunteer).