Passeport Mashteuiatsh

À propos de Mashteuiatsh

Mashteuiatsh est la seule communauté des Premières Nations de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle est située sur la rive ouest du Pekuakami (mot innu désignant une immense étendue d’eau), soit le lac Saint-Jean, à 6 km de Roberval.

La Première Nation Mashteuiatsh fait partie de la nation innue. Traditionnellement, l’identité du peuple innu est liée au territoire où ses membres vivent avec leur famille. C’est pourquoi le nom Pekuakamilnuatsh (le mot innu qui signifie Innus vivant près du lac Saint-Jean) est toujours utilisé aujourd’hui pour désigner les membres de cette communauté.

La majorité des membres de la Première Nation Pekuakamilnuatsh sont établis dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, principalement dans la communauté de Mashteuiatsh. La bande des Montagnais de la région du Lac-Saint-Jean comprend 6 339 membres, dont 2 029 habitent la communauté.

Pourquoi Mashteuiatsh?

La communauté de Mashteuiatsh fait face à plusieurs défis concernant le succès et la persévérance scolaire.

Depuis 2011, les membres du Pekuakamiulnuatsh Takuhikan (Conseil de bande) ainsi que des représentants du ministère de l’Éducation et du Travail, des écoles de la communauté, de diverses organisations locales et de Passeport pour ma réussite se sont rencontrés régulièrement afin de discuter de ces problèmes et de préparer le terrain pour l’instauration d’un programme appuyant la réussite scolaire. Ces rencontres visaient à mieux comprendre les besoins de la communauté et à déterminer comment y répondre dans le cadre du programme Passeport, dans le but de créer un programme adapté à la culture et au contexte de vie des jeunes des Premières Nations.

Puakuteu Comité de femmes de Mashteuiatsh est l’organisme hôte du Projet d’accompagnement scolaire et social (PASS) et gère sa mise en œuvre à l’échelle locale. Des services sont offerts aux élèves de la communauté depuis janvier 2014. Le PASS est une initiative de Passeport pour ma réussite.

Organisme hôte :

Puakuteu Comité de femmes de Mashteuiatsh
124, rue Pileu, bur. 067
Mashteuiatsh (Québec)
G0W 2H0 

Directeur de PASS (Projet d'accompagnement scolaire et social):
Bernadette Girard
1747 rue Ouiatchouan
Mashteuiatsh (Québec)
G0W 2H0
Tél : (418) 765 0219
[email protected] 

Limites du territoire servi : Mashteuiatsh (G0W 2H0)

Taux de décrochage du secteur (avant le programme Passeport) : Très élevé par rapport aux taux affichés par les autres régions du Québec.