Passeport Sherbrooke

À propos de Sherbrooke

Sherbrooke comme beaucoup de collectivités fait face à de nombreux défis sociaux et économiques. Parmi ceux-ci, la pauvreté apparait comme un incontournable. Il s’agit d’un déterminant ayant un impact majeur sur la santé physique et mentale, l’espérance et la qualité de vie, l’éducation ainsi que l’intégration sociale. Encore en 2017, Sherbrooke fait partie des villes les plus pauvres au Canada.

Située à environ 140 km à l’est de Montréal, au confluent des rivières Magog et Saint-François, la ville de Sherbrooke a une population de 166 633 habitants, soit la 6e ville en importance au Québec. Principal centre économique et pôle universitaire en Estrie, la « Reine des Cantons-de-l’Est » est divisée en six arrondissements et en 33 communautés dont huit présentent des indices élevés de défavorisation sociale et matérielle.

 

Pourquoi Sherbrooke?

La Maison Jeunes-Est, organisme promoteur, est située géographiquement dans l’ancien quartier est de la ville de Sherbrooke, maintenant l’arrondissement Fleurimont, et au cœur de trois des huit communautés dévitalisées, soit les communautés de Saint-Michel, des Jardins-Fleuris et de Saint-Jean-Baptiste.

Selon l’Observatoire estrien du développement des communautés, ces communautés présentent des données préoccupantes où près de la moitié des ménages locataires déboursent 30 % ou plus de leur revenu annuel brut au logement. De plus, composé de deux variables, à savoir la sous-scolarisation de la mère et l’inactivité des parents, les indices de milieu socio-économique (IMSE) des écoles primaires du territoire se situent entre le 9e et 10e rang signifiant qu’elles accueillent principalement des élèves provenant des milieux les plus défavorisés.

 

Passeport et la Maison Jeunes-Est

Fondée en 1983, la Maison Jeunes-Est est solidement ancrée dans son milieu et travaille de façon globale, concertée et en partenariat avec de nombreuses organisations privées, communautaires, publiques et parapubliques afin de maximiser la portée de ses actions. Pour la communauté sherbrookoise, la Maison Jeunes-Est est une ressource complémentaire qui s’ajoute à l’offre de services pour les jeunes et familles en difficulté du territoire. Aujourd’hui évoluent, sous le même toit, trois secteurs d’activité majeurs : une maison d’hébergement pour mineurs, une maison de jeunes et un programme de réussite éducative (Accès 5).

En réponse au problème du décrochage scolaire de l’école secondaire de la Montée, un partenariat a été établi entre la Maison Jeunes-Est, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke et la Chaire de recherche de la CSRS sur l’engagement, la persévérance et la réussite des élèves afin d’implanter, en 2012, le programme Accès 5. Inspiré des fondements de Passeport pour ma réussite et adapté à la réalité sherbrookoise, le programme Accès 5 est le premier site affilié de la famille Passeport.

 

Territoire du programme Accès 5

Répartis dans cinq cohortes de participants, 175 élèves sont actuellement suivis au sein du programme. À ce nombre, s’ajoutent, chaque année, environ 100 autres jeunes « hors cohorte » bénéficiant également d’un soutien individualisé (social, scolaire, parascolaire, matériel ou financier). Les élèves du programme fréquentent l’école secondaire de la Montée et résident principalement entre la rue du Conseil et la rue du 24-Juin, et entre la rue de Saint-Michel et la 20e avenue.

 

Pour obtenir tous les renseignements complets sur le programme:
Steve Lessard
Coordonnateur du programme Accès 5
Courriel : [email protected]