Aujourd’hui, les barrières à l’éducation n’ont jamais été aussi difficiles à surmonter.

Alors que la pandémie COVID-19 continue de perturber notre monde, les jeunes vivant dans des communautés à faible revenu sont touchés de manière disproportionnée. Sans accès à la technologie, aux aides financières et à un environnement qui favorise l’apprentissage à distance, certains étudiants perdront leur accès à l’éducation.

Aidez-les à poursuivre leurs études secondaires. #ÉducationCommeSolution

Pressions financières accrues.

L’impact économique de la pandémie a imposé un énorme fardeau aux communautés à faible revenu. De nombreux élèves doivent désormais prioriser le travail avant leurs études.

De surcroît, les emplois des jeunes des communautés à faible revenu sont souvent dans le secteur des services, ce qui les expose, ainsi que leurs familles, à un risque accru de contracter la COVID-19.

Les jeunes et leurs familles sont maintenant confrontés à une décision impossible : protéger leur santé ou payer les produits de première nécessité comme la nourriture et le loyer.

Un fossé numérique amplifié.

De nombreux élèves qui dépendaient auparavant de la bibliothèque, de l’école ou de leur emplacement Passeport pour utiliser un ordinateur et accéder à Internet ne peuvent plus le faire avec les mesures de distanciation sociale en place.

L’apprentissage en ligne étant désormais un élément clé des programmes scolaires, certaines familles doivent choisir entre mettre du pain sur la table et une connexion Internet.

Ce fossé numérique exacerbé accentue le fossé socio-économique déjà important pour les jeunes vivant dans des communautés à faible revenu, menaçant d’avoir un impact sur leur réussite dans les années à venir.

Toutes les salles ne peuvent pas être des salles de classe.

De nombreux jeunes vivant dans des communautés à faible revenu ont perdu l’accès à des lieux d’étude tranquilles et sans distractions.

D’autres sont souvent seuls toute la journée – leurs parents n’ayant pas la possibilité de travailler à la maison – sans personne pour les motiver et les maintenir sur la bonne voie dans leurs études.

Dans ces environnements d’apprentissage difficiles, certains étudiants ont du mal à se concentrer sur leur éducation ou ont le sentiment que la seule option est d’abandonner complètement.

Comment nous aidons les élèves à surmonter les obstacles à l’éducation.

Le programme Passeport fournit le soutien dont les jeunes des communautés à faible revenu ont besoin pour obtenir leur diplôme d’études secondaires. Les élèves qui font partie de notre programme bénéficient d’une gamme complète de soutiens, notamment un plan d’études sur mesure, l’accès au tutorat et au mentorat, des soutiens sociaux et financiers, et la planification de carrière.

Depuis le début de la pandémie, nous avons adapté la prestation de notre programme à un approche mixte de soutien virtuel et en personne, en veillant à ce que chaque élève reçoive le soutien éducatif et social dont il a besoin pour poursuivre son parcours. En plus :

  • Nous travaillons avec des partenaires des communautés locales et des écoles pour assurer que les élèves disposent des outils et du soutien scolaire nécessaires pour participer à l’apprentissage en ligne.
  • Nous avons déployé et nous entretenons une plateforme vidéo à faible bande passante pour que les élèves ayant un accès limité ou peu fiable à l’internet puissent se mettre en contact avec des tuteurs et des mentors.
  • Nous offrons un soutien individuel aux élèves afin de les aider à faire face aux questions et aux inquiétudes liées à la pandémie et à gérer l’isolement que beaucoup ressentent en raison des mesures de distanciation sociale.

Au cœur de nos programmes sont les relations de soutien que le personnel du programme Passeport établit avec les élèves, aidant les jeunes et leurs familles à relever les défis auxquels ils sont confrontés.

Tandis que les conséquences de la pandémie COVID-19 continuent d’être ressenties par les jeunes partout au pays, nous veillons à ce que les jeunes aient les moyens de surmonter les obstacles qui se dressent sur leur chemin.

Faites un don aujourd’hui.

Votre soutien aidera les élèves des communautés à faible revenu à poursuivre leurs études. #ÉducationCommeSolution

Notre bulletin 

Manifestez votre soutien. Abonnez-vous pour recevoir des histoires, des nouvelles et d’autres renseignements sur Passeport directement dans votre boîte de réception. 

Joindre l’acte à la parole 

Aidez à tracer la voie vers la réussite pour tous les jeunes 

Ensemble, nous pouvons faire du Canada un pays où tous les jeunes ont des chances égales d’obtenir leur diplôme d’études secondaires et de jeter les bases de leur réussite future.