L’organisation appelle tous les Canadiens à s’impliquer et à encourager l’#leducationcommesolution pour 300 000 jeunes Canadiens présentement à risque de décrocher.

Notre Futur Depend de Leur Education

MONTRÉAL, QC, le 16 septembre 2019 – Des études démontrent que* si le Canada augmente son taux de diplomation d’un pourcent (1 %), les économies potentielles pour l’État seraient d’environ 7,7 milliards de dollars par an. Aujourd’hui, Passeport pour ma réussite – organisme national de bienfaisance dont la mission consiste à briser le cycle de pauvreté par l’éducation – lance sa campagne l’Éducation comme solution, voulant ainsi mettre en lumière le nombre de jeunes à risque de décrocher du système scolaire et l’impact socio-économique lié à cette problématique. Dans le but de sensibiliser les communautés à l’échelle du pays, la population est invitée à tester ses connaissances en matière de décrochage scolaire en participant au quiz Freiner la disparité et en partageant ses résultats.

« Chaque élève mérite une opportunité d’obtenir un diplôme d’études secondaire », affirme Sue Gillespie, Présidente et chef de la direction de Passeport pour ma réussite Canada. « Passeport pour ma réussite offre aux élèves vivant au sein de communautés à faible revenu les outils nécessaires permettant d’éliminer les obstacles à l’éducation, d’obtenir un diplôme d’études secondaires et de réaliser leur plein potentiel. Notre futur dépend de leur éducation. »

Alors que le taux de décrochage scolaire varie en moyenne entre 5-14 % à travers le pays, il s’élève à 30-50 % dans les communautés à faible revenu. Toutefois, le travail de Passeport pour ma réussite contribue déjà à améliorer le taux de diplomation au sein des communautés à faible revenu qui bénéficient du programme. En fait, présentement le taux de diplomation de ces communautés a augmenté, en moyenne, jusqu’à 85 %. Aujourd’hui, l’organisation sollicite le soutien de la population pour réduire cet écart de manière encore plus significative.

Fondé en 2001, Passeport pour ma réussite a soutenu plus de 13 000 élèves vivant au sein de communautés à faible revenu à travers le pays. Avec son programme primé, l’organisation réalise quotidiennement un impact majeur :

  • 71 % des diplômés des programmes Passeport pour ma réussite ont poursuivi des études postsecondaires ou des formations professionnelles, alors que les autres ont directement fait leur entrée sur le marché du travail.
  • Chaque dollar investi dans Passeport pour ma réussite génère un retour social sur investissement de 24 $.
  • Une participation au programme Passeport pour ma réussite augmente de 19 % le revenu annuel à l’âge adulte d’un participant et de 14 % la probabilité d’obtenir un emploi, en plus de réduire par plus de 1/3 le recours au filet social.

« Je ne sais pas où je serais aujourd’hui si je n’avais pas participé à Passeport pour ma réussite », affirme Kishan, un ancien élève de Passeport pour ma réussite, qui a récemment obtenu son diplôme d’études secondaires. « Les intervenants de Passeport pour ma réussite sont rapidement devenus mes mentors, des mentors qui comprennent mieux le système scolaire que ma famille et moi-même, et qui m’ont aidé à poursuivre mes études secondaires et post-secondaires. Passeport pour ma réussite m’a aidé à me fixer des objectifs ainsi qu’un processus pour les atteindre. C’est pour cette raison que le travail de Passeport pour ma réussite mérite d’être connu de tous. »

Pour de plus amples renseignements sur Passeport pour ma réussite, aider les jeunes à obtenir leur diplôme d’études secondaires et réaliser leur plein potentiel, consultez www.leducationcommesolution.ca. Chaque don est un investissement pour notre futur. Testez vos connaissances sur le décrochage scolaire en participant au quiz Freiner la disparité disponible sur www.freinerladisparité.com. Partagez vos résultats pour offrir l’#Educationcommesolution à nos jeunes.

* Hankivsky, Simon Fraser University

À propos de Passeport pour ma réussite
Passeport pour ma réussite est un organisme de bienfaisance national qui vise à briser le cycle de la pauvreté grâce à l’éducation. Son programme primé crée un changement social positif en soutenant les jeunes issus de communautés à faible revenu pour leur permettre de surmonter des obstacles à l’éducation, d’obtenir leur diplôme d’études secondaires et de jeter les bases de leur réussite future. Grâce au pouvoir collectif des partenariats, le programme innovateur Passeport pour ma réussite prépare les jeunes pour l’avenir. Pour en apprendre davantage, consultez www.leducationcommesolution.ca.

Pour toute demande médiatique, veuillez contacter, Stéphania Masoabo à [email protected]