pathwaystoeducation.ca

Le texte suivant a été rédigé par Caitlin, une élève Passeport.

Le progrès communautaire et l’espoir vont de pair; ils s’alimentent mutuellement. Le progrès provient de notre ambition à faire mieux, et plus nous atteignons nos objectifs, plus nous créons de l’espoir. Le fait de se rassembler pour bâtir un avenir meilleur fait naître l’espoir qui nous pousse à chaque étape du processus.

Le progrès communautaire et l’espoir nous portent comme lorsque vous encouragez votre équipe à pleins poumons au match d’ouverture de votre école. C’est la connexion que vous ressentez avec ceux qui vous entourent après avoir participé à une collecte de fonds pour aider les personnes de votre communauté. C’est la vibration du sol qui vous envahit quand des milliers de personnes se rassemblent dans votre ville et marchent pour le changement, pour contribuer, ensemble, à un monde meilleur.

Le progrès communautaire et l’espoir sont contagieux. Une fois que les autres constatent la force que peut avoir l’influence d’une communauté, ils se mobilisent pour la renforcer encore davantage. Les rêves et les ambitions sont alors mis en commun et de nouveaux objectifs deviennent réalisables. Lorsque les personnes travaillent ensemble pour un avenir meilleur et qu’elles bâtissent cet espoir, rien ne peut freiner leur élan.

Le progrès communautaire et l’espoir rassemblent. Ce sont des rêves communs, des objectifs communs, poussés par le même souffle. Et qui font que les personnes s’unissent, qu’elles s’appuient les unes sur les autres pour mieux s’élever et qu’elles aident ceux qui sont tombés à se relever. Voilà la façon dont nous pouvons améliorer notre vie, notre communauté et notre monde. Ce sont ces expériences que nous partageons avec nos proches, ces expériences que nous racontons à tout le monde avec fierté, le sourire aux lèvres. Ce sont les changements que nous apportons, les vies que nous améliorons par notre soutien et les personnes que nous inspirons.

Le progrès communautaire et l’espoir nous entourent et évoluent constamment. Ceux qui ont le plus d’espoir laissent derrière eux une trace afin d’inspirer ceux qui les suivent.

Cet article a été soumis à un concours par Caitlin pour courir la chance d’assister à une allocution du président Barak Obama. Et devinez quoi… elle a gagné! Félicitations Caitlin!