Silas, diplômé de Passeport Spryfield, a terminé le secondaire en 2023. Il a remporté la bourse d’études Schulich Leader d’une valeur de 100 000 $ qu’il utilisera à l’automne pour des études en biologie et en mathématiques à l’Université Memorial de Terre-Neuve.  

Silas a l’habitude de plaisanter avec sa mère, qui l’a élevé seule à Spryfield, en Nouvelle-Écosse. Mais lorsqu’il l’a appelée en plein milieu d’un après-midi de semaine, sa mère a tout de suite compris au ton de sa voix que cette fois, il ne s’agissait pas d’une plaisanterie. « Je lui ai dit maman, j’ai obtenu la bourse Schulich ! Elle a tout de suite su que je disais la vérité », se souvient Silas. 

Ce n’était que quelques mois plus tôt que l’école secondaire de Silas l’avait désigné pour cette bourse d’une valeur de plus de 100 000 dollars. La bourse d’études Schulich, l’un des prix les plus prestigieux dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), est attribuée chaque année à 100 élèves à travers le Canada. Elle convenait parfaitement à Silas, dont la persévérance lui a permis d’exceller dans les études, et plus particulièrement en mathématiques, tout en composant avec un handicap physique et en grandissant au sein d’une communauté défavorisée. 

Silas s’est rapidement mis au travail pour constituer son dossier de candidature. Il n’a pas hésité à demander main-forte à son entourage, incluant l’équipe du programme Passeport pour ma réussite et son partenaire communautaire Chebucto Connections. Silas avait rejoint le programme en 3e secondaire et avait pris l’habitude de s’y rendre pour faire ses devoirs avec ses amis le lundi soir. Il était particulièrement sensible à la présence du personnel du programme, qui prenait régulièrement de ses nouvelles. « L’équipe de Passeport fait toute la différence », confie Silas. « Recevoir des commentaires positifs et se faire dire où l’on peut se développer, c’est un atout unique pour les élèves de Spryfield. Ça encourage à être de plus en plus curieux et à s’intéresser à des sujets qui pourraient avoir la réputation d’être difficiles. » 

Cette confiance a mené Silas à s’inscrire à des cours exigeants en précalcule et en placement avancé. Dans les moments difficiles ou lorsque son handicap le gênait, Silas se tournait vers le personnel de Passeport, qui l’aidait à parler à ses enseignants. Ce soutien, en plus de l’aide apportée par Passeport pour ses dossiers de candidature, a permis à Silas de devenir un candidat de premier plan pour la bourse d’études Schulich. « Passeport m’a donné l’impression que je pouvais atteindre mes objectifs », explique Silas. « Le personnel m’a toujours rappelé que les défis auxquels j’étais confronté ne seraient pas les mêmes demain ou dans un an ». 

Alors que Silas se prépare à obtenir son diplôme et à entrer à l’université à l’automne, il témoigne encore de sa gratitude à l’égard de ceux qui l’ont aidé à y parvenir. Et cela va dans les deux sens. À Passeport Spryfield, Hakim, le membre du personnel qui a passé deux ans à travailler avec Silas, explique que les réalisations de ce jeune leader auront une grande portée dans sa communauté. « Savoir qu’un élève de Spryfield a pu obtenir ce type de bourse représente quelque chose de très important », partage Hakim. « Le parcours de Silas inspire énormément le reste du personnel et moi-même. Plus que tout, il inspirera des générations de futurs élèves de Passeport. » 

 


 

 Les diplômées et diplômés Passeport contribuent de mille façons au quotidien de leur communauté. 

Inscrivez-vous à notre infolettre pour découvrir leurs parcours.

 

Je m’inscris