Ce qui suit a été écrit par Cheyenne, une diplômée Passeport pour ma réussite de Winnipeg, au Manitoba. Nous sommes fiers de nous joindre à Cheyenne, qui travaille maintenant à Passeport Winnipeg, pour célébrer la Journée internationale des familles.

Le 15 mai est la Journée internationale des familles, et cette journée compte beaucoup pour moi. Je ne serais pas là où je suis aujourd’hui sans ma famille et son amour inconditionnel.

J’ai connu beaucoup de difficultés durant mon enfance. J’étais extrêmement timide. Je ne voulais parler à personne et j’étais constamment anxieuse. Mais ma famille a toujours été là pour me soutenir.

À mon entrée au secondaire, ma famille m’a encouragée à participer au programme Passeport pour obtenir un soutien scolaire supplémentaire et m’aider à surmonter ma timidité.

Je me souviens très bien de ma première journée à Passeport. Comme à l’école, j’étais très craintive. Je ne connaissais ni l’endroit ni les gens, et je ne savais pas à quoi m’attendre.

Mais j’ai vite compris que je n’avais rien à craindre.

Dès le départ, tout le monde à Passeport m’a fait sentir la bienvenue et m’a intégrée dans toutes les activités. J’avais l’impression d’appartenir au groupe, ce qui a profondément changé les choses pour moi.

Ils ont compris que j’avais de la difficulté à l’école non pas parce que je n’étais pas intéressée ou parce que j’étais une « mauvaise élève », mais parce que j’étais souvent incapable de gérer mon anxiété sociale. L’équipe de Passeport a su me mettre à l’aise de participer à son programme, ce qui m’a permis par la suite de me sentir en sécurité à l’école.

Durant ma dernière année au secondaire, Darlene Klyne, directrice du programme de Passeport Winnipeg, m’a prise sous son aile. Elle a vu mon potentiel et c’est d’ailleurs toujours le cas aujourd’hui.

Je me rappelle que la première fois où je l’ai rencontrée, je me suis dit : Elle est tellement consciencieuse et forte. Je veux être comme elle un jour. Et maintenant, grâce à elle, c’est exactement le chemin que je suis! Darlene m’a permis de devenir la leader qu’au fond, j’ai toujours su que j’étais.

À dire vrai, je considère Darlene comme ma deuxième mère; je peux compter sur elle en tout temps et je sais qu’elle fera toujours de son mieux pour m’aider.

Je serai éternellement reconnaissante envers ce programme. Si Darlene est devenue ma deuxième mère, on peut dire que Passeport est devenu ma deuxième famille.

Et Passeport continue d’occuper une grande place dans ma vie. Quand j’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires, j’ai commencé à travailler comme membre du personnel de Passeport, et j’y suis encore aujourd’hui.

C’est une expérience très gratifiante pour moi d’aider à mon tour les élèves de la même façon que j’ai été soutenue par Passeport pendant mes études secondaires. Je travaille très fort pour m’assurer que chaque élève qui entre chez nous développe un sentiment d’appartenance et se sente soutenu et en sécurité, comme ce fut le cas pour moi.

Passeport a changé ma vie, et je change maintenant la vie de mes élèves en leur offrant le même soutien dont j’ai profité. Et cela signifie énormément pour moi.

Aujourd’hui, lorsque des gens me posent des questions au sujet de ma famille, je dis toujours que j’ai deux familles : celle à la maison et celle de Passeport. Je ne serais pas là où je suis aujourd’hui sans elles, et les mots ne suffisent pas pour décrire à quel point je suis reconnaissante envers mes deux familles.

Donate