Au cours de la dernière année, plus de 900 personnes ont donné de leur temps pour soutenir l’épanouissement scolaire, professionnel et personnel des élèves Passeport pendant leur parcours au secondaire. 

Pour la Semaine de l’action bénévole, nous nous sommes entretenus avec Camila Fisher, coordonnatrice des bénévoles à Passeport Spryfield, pour discuter de l’incidence profonde du bénévolat sur la communauté et les personnes qui en font ainsi que pour en apprendre davantage sur les initiatives de l’équipe dans ce domaine et les mesures qui seront prises pour témoigner de la reconnaissance aux bénévoles des programmes. 

Bâtir des communautés plus fortes et plus inclusives 

Dans le cadre de ses fonctions de coordonnatrice des bénévoles à Passeport Spryfield, Camila Fisher crée des occasions pour que les bénévoles puissent mettre à profit leur expertise et interagir avec les élèves à plusieurs niveaux, que ce soit par le tutorat aux fins de soutien scolaire, par le mentorat ou par l’orientation professionnelle. 

De nombreuses raisons expliquent ce qui motive les bénévoles à s’investir pour soutenir les élèves Passeport. Camila donne quelques exemples : « Beaucoup de gens me disent : “Je sais ce que c’est que de vivre des difficultés au secondaire et d’accuser un retard par rapport à mes pairs, alors je veux offrir aux élèves l’aide que je n’ai pas eue quand j’étais plus jeune.” Pour d’autres, la raison est plus simple. L’une de mes réponses préférées est celle que m’a donnée un bénévole qui a une famille et une carrière très active, mais qui a écrit dans sa candidature : “Chaque jour après le travail, je rentre à la maison et je regarde la télévision, puis je me dis que je devrais faire meilleur usage de mon temps.” Et il a conclu que ce qu’il pouvait faire de mieux pour s’améliorer sur le plan individuel était de venir ici pour aider les élèves de sa communauté. » 

En regroupant des personnes d’horizons et d’expériences variés, Passeport Spryfield contribue à bâtir une communauté plus forte et plus inclusive. Le bassin de bénévoles de Passeport Spryfield comprend des étudiantes et étudiants universitaires qui cherchent à acquérir de l’expérience, des personnes retraitées qui veulent transmettre leurs connaissances ainsi que des personnes nouvellement arrivées au Canada pour qui le bénévolat n’est pas seulement un moyen de redonner à la communauté, mais de renforcer leur sentiment d’appartenance à celle-ci. 

De nombreuses personnes nouvellement arrivées qui font du bénévolat à Passeport Spryfield sont des professionnelles et professionnels chevronnés dans leur pays d’origine dont les qualifications ne sont pas reconnues au Canada. Le bénévolat leur permet de contribuer à leur communauté d’accueil, mais aussi d’acquérir de l’expérience de travail au Canada et d’élargir leur réseau professionnel. De plus, en établissant des liens avec ces personnes nouvellement arrivées et bénévoles, Passeport Spryfield est en mesure d’offrir un soutien personnalisé aux élèves qui sont dans la même situation pour les aider à surmonter les obstacles linguistiques à l’école. 

Comme 15 % de la population de Spryfield a récemment immigré au Canada, les bénévoles qui parlent la langue maternelle des élèves contribuent à combler les lacunes en matière de communication pour ces jeunes et ainsi favoriser leur réussite même dans les matières les plus difficiles. « Le plus grand obstacle pour les personnes immigrantes est de ne pas parler la langue du pays, car cela les empêche de décrocher un emploi, de s’intégrer à la communauté et de poursuivre leurs études, explique Camila. Les jeunes qui arrivent au Canada doivent souvent surmonter des défis sans l’aide des membres de leur famille, qui se heurtent aux mêmes barrières linguistiques. Dans bien des cas, ces jeunes parlent mieux l’anglais que leurs proches et manquent parfois l’école parce que leur présence est requise pour traduire et assumer des responsabilités qui reviennent habituellement à leurs parents. 

Voilà pourquoi Passeport Spryfield mise sur l’amélioration de l’accès aux ressources de soutien linguistiques pour renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes à la communauté locale. Tout au long de l’été dernier et de la session d’automne, Camila a collaboré avec du personnel enseignant bénévole pour offrir des cours d’anglais langue seconde (ALS). De plus, Chebucto Connections, partenaire du programme Passeport à Spryfield, a récemment obtenu une subvention pour pourvoir un poste à temps partiel pour l’enseignement de cours d’ALS débutants et intermédiaires à l’intention des élèves qui se dérouleraient tous les samedis. 

Pour les élèves de Passeport Spryfield, les bénévoles ne font pas qu’offrir un soutien scolaire; ils créent aussi un environnement encourageant pour que les jeunes aient la motivation nécessaire pour réussir à l’école et surmonter les défis qui les attendent. « Je dis toujours aux bénévoles qu’il est inutile d’être experte ou expert dans un domaine pour aider les élèves, précise Camila. Il suffit de s’asseoir avec les jeunes et de faire tout ce que vous feriez dans votre propre vie pour leur apprendre à ne jamais abandonner. Pour les élèves avec qui nous travaillons, le fait d’avoir quelqu’un qui se soucie de leur réussite et qui s’intéresse à leur parcours renforce réellement leur confiance en la vie. » 

Pour célébrer la Semaine de l’action bénévole et remercier les bénévoles de Passeport Spryfield qui se surpassent pour soutenir les élèves, Camila a créé un mur de photos à l’emplacement de programme sur lequel les élèves et le personnel sont invités à épingler des messages personnels et de remerciement. 

De plus, Camila a organisé un événement de reconnaissance des bénévoles pendant la semaine de relâche pour tenir compte de l’horaire des personnes qui sont aux études. Les bénévoles ont fait part de leurs conseils et ont discuté des défis inhérents à leur rôle et des besoins des élèves de Passeport Spryfield. 

Les bénévoles ont rarement l’occasion de tisser des liens entre eux en dehors du soutien aux élèves. Pour briser la glace, Camila avait prévu une série d’activités de renforcement d’équipe pendant l’événement. 

  • Défi de tutorat : Les bénévoles ont travaillé ensemble pour répondre à une série de questions difficiles portant sur divers sujets, dont l’algèbre, l’histoire canadienne et la biologie cellulaire.
  • Chasse au trésor dans l’emplacement du programme : Les bénévoles ont recueilli des morceaux de papier contenant chacun un mot à placer dans le bon ordre pour recréer la vision de Passeport : « Briser le cycle de la pauvreté grâce au pouvoir de l’éducation ».
  • Défi de relais en équipe : Des équipes de bénévoles ont lancé des balles dans une boîte de mouchoirs vide, puis devaient attacher la boîte autour de leur taille et danser pour faire sortir toutes les balles.

À la fin de l’événement, chaque bénévole a reçu un sac-cadeau contenant un carnet et un stylo pour noter ses progrès et réfléchir à ses séances de tutorat. 

Dans l’ensemble, les activités structurées de la journée et le temps libre pendant le repas pour discuter et réfléchir à leurs expériences Passeport ont contribué à renforcer la collaboration entre les bénévoles et l’équipe de Passeport Spryfield, ce qui permettra de mieux soutenir les élèves de Spryfield au cours de la prochaine année.