pathwaystoeducation.ca

Indigo a obtenu son diplôme du programme Passeport Kingston en 2018 et fait actuellement du bénévolat dans l’équipe des ambassadeurs diplômés de Passeport. À travers le programme, Indigo a trouvé un poste de bénévole auprès d’une troupe de théâtre, où est née une passion l’emmenant vers le programme de conception théâtrale de l’Université Concordia. Après ses études universitaires, Indigo voudrait travailler dans le domaine des arts et continuer de faire du bénévolat dans sa communauté.

Alors qu’Indigo connaissait déjà Passeport Kingston au moment de son inscription en 2e secondaire, la perspective de rencontrer de nouvelles personnes pour la première fois demeurait intimidante. « Toute ma fratrie a participé au programme Passeport, alors je ressentais à la fois un réel enthousiasme et une grande peur à l’idée de rencontrer de nouvelles personnes, explique Indigo. Cependant, tout cela a changé lorsque j’ai commencé à m’investir dans le programme Passeport et à participer à des projets artistiques. Les bénévoles me parlaient souvent pour savoir ce que j’étais en train de faire. D’autres personnes venaient ensuite rejoindre cette même conversation; tout cela m’a permis de m’épanouir. »

Ces multiples rencontres dans le cadre du programme Passeport ont permis à Indigo de développer sa confiance en soi et d’établir son réseau. Par exemple, ayant découvert un intérêt pour la conception de costumes de théâtre au secondaire, Indigo a décidé de se tourner vers son réseau Passeport pour acquérir davantage d’expérience dans ce domaine. « Un soir, lors d’une séance de tutorat de Passeport, j’ai demandé si quelqu’un était au courant de possibilités de bénévolat dans la conception de costumes de théâtre, se souvient Indigo. L’une des personnes qui encadraient le tutorat m’a alors dit : “Bien sûr, je vais te mettre en contact avec quelqu’un.” Voilà comment j’ai commencé, et depuis ce temps je n’ai jamais cessé. »

Cette expérience dans une troupe de théâtre locale n’a pas seulement marqué le début d’une carrière en conception théâtrale : ce fut aussi pour Indigo la naissance d’un engagement bénévole. Depuis, Indigo a fait du bénévolat au sein de diverses troupes de théâtre, autant pour aider sa communauté que pour élargir son expérience professionnelle. « Dans le monde du théâtre, le bénévolat est très utile, explique Indigo. Ça permet vraiment de se faire connaître au sein de la communauté. »

Après ses études universitaires, Indigo compte travailler en conception théâtrale tout en continuant à faire du bénévolat. Depuis peu, Indigo a d’ailleurs rejoint l’équipe des ambassadeurs et ambassadrices diplômé-e-s du programme Passeport à titre bénévole. C’est l’occasion d’entrer en contact avec des personnes diplômées de Passeport, de prendre connaissance de leurs besoins et de promouvoir les soutiens à leur disposition. Il s’agit d’une prochaine étape cohérente pour Indigo, qui a surmonté sa timidité pour se rapprocher de sa communauté et devenir bénévole. « Quand une amie du programme Passeport m’a parlé du rôle d’ambassadeur et m’a demandé de l’envisager, j’ai pris le temps d’y réfléchir. J’ai pris conscience du fait que je me devais d’apporter mon soutien de quelque manière que ce soit, compte tenu toute l’aide que j’ai reçue à travers le programme Passeport », affirme Indigo.