pathwaystoeducation.ca

Février est un mois important pour les élèves du secondaire. Il marque la fin de la deuxième étape, soit le milieu de l’année scolaire. 

Cette période de l’année a beau être stimulante pour de nombreux jeunes qui font avec enthousiasme le décompte des jours avant les vacances d’été, certains peuvent trouver difficile de rester motivés ou d’imaginer leur réussite après l’obtention de leur diplôme.

Nous nous sommes entretenus avec Daniela, une diplômée Passeport ayant grandi à Verdun, à Montréal, avec ses parents et sa grande sœur, pour en apprendre un peu plus sur les types de soutien qui l’ont aidée pendant ses études secondaires.

Daniela étudie actuellement le design industriel au cégep et prévoit de poursuivre ses études à l’Université de Montréal. Bien qu’elle soit passionnée par ses études et fière de ses talents de conceptrice, l’école n’a pas toujours été facile pour elle.

« Je me souviens que j’étais vraiment stressée à l’idée de commencer mes études secondaires. »

Même si Daniela a grandi avec une sœur aînée comme source d’inspiration, l’école secondaire représentait un grand saut dans l’inconnu.

« J’étais la seule de mon école primaire à rentrer au secondaire dans une classe enrichie. C’était vraiment stressant de me retrouver parmi des étrangers. »

Heureusement, à l’époque où Daniela a commencé le secondaire, un ami lui a parlé de Passeport pour ma réussite. Après en avoir discuté avec sa mère, Daniela s’est jointe sans hésitation au programme qui allait complètement changer la donne pour elle.

« Certains de mes moments les plus mémorables au secondaire sont liés à mes mentors Passeport. Je pouvais leur parler de mon stress, et ça m’a beaucoup aidée de me sentir soutenue. »

Daniela pouvait également s’adresser à Passeport pour obtenir du soutien scolaire. Puisque le français n’était pas la langue maternelle de sa mère, il était souvent difficile pour celle-ci d’aider Daniela à faire ses devoirs. Le tutorat offert par Passeport est rapidement devenu une ressource importante pour Daniela.

« Passeport était un endroit où je pouvais bien travailler parce que je n’avais aucune distraction. J’avais accès à des manuels, à des livres et à bien plus encore. »

Daniela n’était pas seule. Elle s’est fait de nombreux amis dans le cadre du programme et a constaté l’incidence positive de Passeport sur leur vie.

« Je crois que Passeport est très bon pour la communauté de Verdun. De nombreuses familles, par exemple, n’ont pas les moyens d’acheter un ordinateur, mais Passeport est toujours là pour offrir de l’aide aux élèves de la communauté qui ont besoin de ressources. »

Et Daniela se compte parmi ces élèves.

Lorsqu’elle a été admise au cégep à la fin de ses études secondaires, Daniela a pu compter sur Passeport pour l’aider à payer ses fournitures scolaires et ses frais d’inscription. Cette aide représentait une grande source de soutien pour sa famille et a permis à Daniela de poursuivre son rêve d’une carrière en design industriel.

« Ce que j’aime le plus du design industriel, c’est la capacité d’explorer toutes mes idées par le dessin, car j’ai beaucoup de liberté pour créer différents styles. »

Grâce à Passeport, Daniela a reçu les outils et le soutien nécessaires pour découvrir ses forces et ses passions, et elle souhaite que d’autres jeunes qui éprouvent des difficultés pendant leurs études secondaires puissent également en profiter.

« Inscrivez-vous à Passeport. Il s’agit d’un excellent programme qui permet de vivre des moments mémorables. C’est là que je me suis fait de nouveaux amis, que j’ai obtenu de l’aide pour mes devoirs, que j’ai appris à me détendre et que je suis devenue une meilleure élève. »

Vous aimeriez encourager d’autres élèves comme Daniela à persévérer à l’école? Jetez un coup d’œil aux nombreuses façons dont vous pouvez participer dès maintenant.