Ici à Passeport pour ma réussite Canada, je dirige l’équipe d’apprentissage et développement des ressources humaines. Mon objectif est d’aider notre personnel à acquérir les compétences nécessaires pour progresser dans leurs carrières et mieux soutenir les élèves du programme. Et pour y arriver, j’utilise un outil important qui fait d’ailleurs également partie du quotidien des élèves de Passeport : le mentorat. 

C’est pourquoi chaque année, en janvier, je participe au Mois national du mentorat. Cette année, j’en ai profité pour parler de mentorat avec mes collègues de Passeport et leur demander ce qu’elles et ils en pensent. Alors que février débute et donne le coup d’envoi du Mois de l’histoire des Noirs, j’ai encore ces discussions en tête. Cela m’a amené à me poser une question : quel est le lien entre le mentorat et le Mois de l’histoire des Noirs ? 

J’ai tout de suite pensé à l’excellence noire. Cette expression illustre l’importance de mettre en valeur la réussite des personnes noires. En y réfléchissant plus longuement, j’ai compris ce qui reliait le mentorat et l’excellence noire. Le mentorat joue un rôle important, car il permet d’aider les jeunes personnes noires d’aujourd’hui à voir qu’elles sont capables de grandes choses tout en s’inspirant des générations précédentes. C’est ça l’excellence noire, et c’est un message important en ce Mois de l’histoire des Noirs. 

La reconnaissance de ce type est essentielle. Elle permet d’encourager une personne à fixer de grands objectifs et à croire en elle-même. Le résultat, c’est davantage d’épanouissement dans la vie et au travail. J’en sais quelque chose. Cette reconnaissance et cet épanouissement sont tous deux au cœur de mon travail. 

L’excellence noire illustre plusieurs aspects centraux du mentorat. Par exemple : 

  • L’importance d’inspirer et d’encourager les autres ; 
  • Le besoin de valoriser les personnes qui réussissent – pas seulement les personnes connues, ou celles dans les livres d’histoire ou dans le monde des affaires, mais les gens au cœur même de nos communautés ; 
  • La nécessité d’aider les autres à développer leur confiance de soi; 
  • La capacité d’une ou d’un mentor à ouvrir des portes et permettre aux autres d’élargir leurs réseaux. 

Mon propre parcours en est la preuve. Grâce au soutien de nombreux mentors noirs, j’ai gravi les échelons du monde professionnel. Je leur en suis très reconnaissante! Ces personnes m’ont aidé à réaliser l’importance de mon travail et de mon engagement à soutenir les jeunes des communautés défavorisées dans le cadre de la mission de Passeport. Grâce à cette reconnaissance, je suis maintenant moi-même mentore de jeunes que j’aide dans leurs parcours. 

Le mentorat peut faire toute la différence. Il peut faire comprendre à n’importe quelle jeune personne que l’avenir est rempli de promesses. C’est ça, l’excellence noire, et c’est un véritable message d’espoir pour l’avenir. Voici pourquoi, ce mois-ci, je voulais vraiment rendre hommage à ce thème important. J’espère que ces quelques réflexions vont inspirerons en ce mois de février et tout au long de l’année. 

 

Michelle Gibson-Morgan
Gestionnaire principale, Apprentissage
Passeport pour ma réussite Canada

 


Si vous souhaitez soutenir des organisations canadiennes axées sur l’excellence noire, consultez les ressources suivantes (en anglais) : BlackNorth Initiative, BPTN Awards, Top Black Women to Watch in 2022, Butterfly Ladies Mentoring Program, et Black Mentorship Inc.