Ange a obtenu son diplôme de Passeport Lawrence Heights en 2017. Elle a poursuivi ses études en psychologie et en ressources humaines à l’Université York et travaille maintenant comme consultante mondiale pour un programme d’aide aux employés.

« En fin de compte, je voulais exercer un métier qui me permette d’aider les gens. », déclare Ange lorsqu’elle réfléchit à son expérience avec Passeport. Comme beaucoup d’élèves du secondaire, elle réfléchissait à ce qu’elle voudrait faire après l’école. Au début, elle n’avait pas de parcours clair en tête, mais faire partie de Passeport l’a aidée à explorer ses champs d’intérêt et à imaginer de nouvelles possibilités.

Un jour, Ange s’est rendue à un salon de l’emploi organisé par Passeport et cela a été un grand tournant pour elle. « Je n’étais pas certaine de la voie que je voulais suivre, et j’avais l’impression que tout le monde avait déjà une idée », explique Ange. « Le fait d’échanger avec des personnes occupant différentes professions m’a ouvert les yeux sur des possibilités de carrières que je n’avais jamais envisagées. Cela m’a donné l’espoir de trouver quelque chose qui me convenait. »

Le mentorat a également joué un rôle important. « Ma conseillère-ressource, Mabel, a vraiment été le point fort de mon expérience Passeport », a-t-elle déclaré. « Je sortais de nos réunions en me sentant plus heureuse et motivée. » Mabel a travaillé fort pour offrir à Ange des mesures d’adaptation, comme un tuteur francophone, puisqu’elle fréquentait une école secondaire francophone. Elle l’a également soutenue dans tous les défis rencontrés, y compris les processus de demandes d’admission à l’université et de prêts d’études. « Je n’aurais pas pu y arriver sans elle », confie Ange.

Dès sa 5e secondaire, Ange a décidé d’étudier la psychologie, inspirée par sa conversation avec une travailleuse sociale rencontrée lors du salon de l’emploi. Elle a ensuite obtenu un baccalauréat avec très grande distinction spécialisé en psychologie et une mineure en ressources humaines de l’Université York.

Aujourd’hui, Ange travaille comme consultante mondiale pour un programme d’aide aux employés, dans le cadre duquel elle aide les membres du personnel à accéder à des ressources comme des services psychosociaux, de l’aide financière, des groupes de soutien, etc. « Ce que j’aime dans mon travail, c’est que je peux faire une différence, ce qui était mon objectif. J’ai vraiment admiré l’approche holistique de Passeport pour aider les élèves, et je trouve gratifiant d’avoir l’occasion d’aider les membres du personnel de la même façon dans mon poste actuel. J’ai eu une expérience directe de l’importance de ce type de soutien, alors j’ai beaucoup de chance de pouvoir aider les autres de la même façon. »

Maintenant, Ange redonne à l’organisme qui l’a aidée. Chaque année, son entreprise mène un projet à impact dans le cadre duquel un programme de soutien est sélectionné. Le thème de cette année était l’éducation. « J’ai tout de suite pensé à Passeport et j’ai présenté le programme à mon responsable de mission parce que j’aimais vraiment l’idée et que je voulais l’appuyer », explique-t-elle.

Ange et son équipe prévoient organiser des activités de tutorat et de mentorat pour les élèves Passeport, y compris des ateliers sur la santé mentale et des présentations sur les carrières. Ses collègues, dont des personnes cliniciennes, des gestionnaires de projet et des cadres exécutifs, animeront les ateliers pour donner aux élèves un aperçu des différentes professions. Ils ont également obtenu un don de 1 000 $ US pour acheter des fournitures scolaires.

« Pour moi, la boucle est bouclée », explique Ange. « Passeport m’a tellement donné, et j’ai maintenant la chance de contribuer à mon tour. C’est une belle occasion. »