En réaction au grand nombre de jeunes femmes qui décrochent du secondaire dans sa communauté, Passeport pour ma réussite Pointe-Saint-Charles, à Montréal, a mis sur pied un projet appelé « Les Héroïnes » afin d’ouvrir des possibilités pour les jeunes femmes et de les inspirer à réussir.

Pointe-Saint-Charles (aussi appelé « la Pointe ») est un quartier situé dans l’arrondissement Sud-Ouest de Montréal. Il figure parmi les quartiers les plus défavorisés de Montréal. Il fait également partie de ceux qui ont le plus besoin d’initiatives pour appuyer les jeunes. Selon les statistiques canadiennes, 47 % des enfants de la Pointe vivent dans des familles à faible revenu; 51 % de ces familles sont monoparentales; et 40,9 % des jeunes ont décroché du secondaire avant d’avoir obtenu leur diplôme.

Le projet Les Héroïnes vise à accroître la confiance en soi des jeunes femmes et des filles par le biais d’activités de mentorat et en les mettant en contact avec des modèles féminins dans leur communauté. De plus, grâce à l’accès à des outils et à de la formation, le personnel et les bénévoles ont commencé à intégrer des pratiques sexospécifiques aux programmes quotidiens afin de donner aux jeunes femmes un espace stimulant et sûr pour explorer leurs ambitions et leurs objectifs de vie. Enfin, le personnel de Passeport Pointe-Saint-Charles participe à trouver des occasions pour les participantes de mettre en pratique leurs compétences en leadership dans la communauté.

Les jeunes femmes qui ont participé au projet ont déclaré se sentir plus sûres d’elles, avoir une meilleure compréhension de leurs expériences et s’intéresser davantage à l’école.

En février 2018, plusieurs participantes au programme Les Héroïnes ont eu l’occasion d’entendre l’ancienne Première Dame des États-Unis, Michelle Obama, prendre la parole au Palais des Congrès de Montréal. Dans son discours, Mme Obama a souligné l’importance de l’éducation et encouragé les jeunes femmes à être fières de leurs talents, et les a motivées à surmonter les obstacles qui les empêchaient de réussir.

Donate