Christian Perreault avait plusieurs objectifs en tête alors qu’il s’apprêtait à devenir directeur de Passeport Joliette. Il comptait notamment sur ce partenariat avec Passeport pour ma réussite pour répondre aux défis liés à la mobilité des élèves dans la Lanaudière. « En région, le transport est un des enjeux, explique Christian. Quand les jeunes n’ont pas de moyen de se déplacer et que leurs parents n’ont pas de voiture, l’autonomie devient un défi. »

Christian souhaitait agir rapidement en rencontrant des partenaires locaux pour améliorer le quotidien des jeunes. Mais soudain, cette tâche lui est apparue bien plus difficile qu’il ne l’avait envisagé. « On est arrivé en pleine pandémie, se souvient il . J’ai été engagé le 11 mars 2020, et le 13 mars, les écoles fermaient. »

La pandémie a exacerbé les obstacles à l’éducation auxquels font face les élèves de communautés défavorisées, en plus de créer de nombreux défis pour les partenaires du programme Passeport, comme rester en contact avec les élèves, s’habituer au tutorat en ligne, et mener des activités de sensibilisation pour mobiliser les élèves ainsi que les écoles. Au Québec, où le programme Passeport est présent depuis 2007, dix nouveaux emplacements de programme devaient voir le jour entre 2020 et 2022. Mais entre les fermetures d’écoles et les normes de santé publique en évolution permanente, la tâche s’annonçait compliquée. « Il fallait qu’on lance un partenariat avec les écoles au milieu de la pandémie, se souvient Christian. C’était une situation éprouvante. »

Face à ces circonstances, les partenaires du programme ont décidé de se concentrer sur un message central du programme Passeport : avec un peu d’aide, tout est possible. Toutes les deux semaines, les organismes partenaires de tout le Québec se rencontraient virtuellement pour échanger des conseils et développer un esprit d’équipe. « Ces rencontres ont favorisé le réseautage et les anciens programmes nous soutenaient beaucoup, explique Christian. J’étais un des premiers dans l’expansion et maintenant, j’aide moi-même les nouveaux partenaires. » Mathieu Sage, Gestionnaire principal des programmes à Passeport pour ma réussite Canada, partage cet enthousiasme : « Nos six premiers partenaires ont fait preuve d’une grande générosité, explique Mathieu. Les nouveaux organismes ont aussi amené leurs perspectives, et ça n’a fait qu’enrichir notre réseau. »

Avec ce réseau de soutien en place, l’équipe de Passeport Joliette peut désormais se concentrer sur sa priorité : améliorer le quotidien des élèves, notamment à travers de nouvelles offres en mobilité. De plus, Christian et son équipe se souviendront de ce message d’espoir qui les a aidés à passer une période difficile : l’entraide est un outil puissant face à l’adversité. Pour Mathieu, c’est ici la preuve de l’engagement de fond des partenaires de Passeport pour améliorer le futur des élèves issus de communautés défavorisées. « C’est une réussite spectaculaire étant donné les défis de la pandémie, témoigne Mathieu. Les partenaires ont fait preuve d’une grande résilience. »