Aujourd’hui, c’est la Journée internationale de la femme. Le thème de 2021 — #RelanceFéministe — encourage tout le monde à dénoncer les préjugés et les inégalités entre les sexes tout en recherchant et en célébrant les réalisations des femmes.
Cette célébration et ce renforcement du pouvoir des femmes, qui les soulèvent dans la poursuite de leurs objectifs, font partie intégrante du programme Passeport.
Afin de soutenir les jeunes femmes et les jeunes filles dans leur cheminement vers l’obtention de leur diplôme d’études secondaires, le personnel de première ligne du programme partout au pays encourage les étudiantes et célèbre leurs victoires à chaque étape.
Ellen Lee, travailleuse auprès des jeunes au Passeport Pointe-Saint-Charles, considère que la célébration des réussites des jeunes est un élément essentiel pour établir des relations de travail solides avec les étudiantes. « C’est important pour restructurer leur perception d’eux-mêmes et leur façon de penser. Nos récits internes sont puissants, et si on se permet de descendre dans ce trou sombre, c’est un endroit périlleux, dit Ellen. Je suis leur chef de claque parce qu’avoir une seule personne qui croit en vous fait toute la différence. »
Jenna Giles, qui travaille directement avec les jeunes à Passeport Halifax, peut témoigner du pouvoir du mentorat féminin. Dans sa jeunesse, Jenna avait une enseignante qu’elle admirait comme mentor, une relation qu’elle reconnaît aujourd’hui comme ayant eu un impact profond sur sa vie.
Jenna anime une initiative de vie saine à Passeport Halifax qui touche des sujets comme le genre, la sexualité et les relations saine dans le cadre de petits groupes. Elle vise à donner aux jeunes femmes et aux filles le pouvoir de défendre leurs intérêts tout en navigant leur vie personnelle. « D’après mon expérience, ces petits groupes permettent aux étudiantes timides de parler plus ouvertement de certaines choses, dit Jenna. Voir les étudiantes établir des liens ensemble et s’offrir des conseils est ma chose préférée – quand les jeunes femmes et les filles se soutiennent les unes les autres c’est incroyable, et cela arrive souvent dans ces petites sessions. »
La programmation de discussions et de relations de mentorat de ce type crée des espaces sûrs et des sources d’encouragement pour les jeunes femmes qui apprennent et grandissent.
Pendant son enfance, Brenda Lao, agente d’intervention auprès des jeunes à Passeport Surrey, n’avait pas de mentor à qui elle pouvait faire appel. Ses propres expériences l’ont aidée à comprendre la valeur de ces espaces sûrs et de ces relations saines entre adultes pour les filles du programme Passeport.
« Certaines des choses qu’elles partagent avec moi sont très personnelles, et parfois ça demande beaucoup de courage et de vulnérabilité de les partager. Je leur en suis très reconnaissante, dit Brenda. Je me sens honorée de faire partie de la vie de ces jeunes femmes. »
L’impact de ces connexions et ces conversations va bien au-delà des étudiantes qui participent au programme. Brenda voit également l’impact de ces relations sur l’autonomisation de communautés entières. « Nous soutenons ces étudiantes pour qu’elles deviennent des adultes engagées qui veulent contribuer à la société, dit Brenda. Ces jeunes femmes sont notre avenir. Elles vont accomplir des choses incroyables. »