pathwaystoeducation.ca

Chaque été, des diplômées et diplômés de Passeport se réunissent pour une fin de semaine de formation avant de rejoindre le programme Ambassadeur diplômé. Ce programme permet aux personnes diplômées provenant des quatre coins du Canada de contribuer au programme Passeport et d’acquérir de l’expérience dans un rôle de leadership avec un objectif clair : mobiliser les autres diplômées et diplômés.

Nous avons demandé à Mars, Amanda et Yulian, trois futurs ambassadrices et ambassadeurs diplômés, pourquoi ce défi les a intéressés.

 

Mars (diplômée en 2018) 

Mars aime s’impliquer dans des projets communautaires, tel que travailler dans un camp d’été ou participer à des cercles de tambours locaux liés à son héritage indigène.

Après deux années de pandémie, participer au programme Ambassadeurs Diplômés semblait être une bonne étape pour se lancer dans un nouveau projet. De plus, une personne proche de Mars, qui était auparavant dans ce programme, lui en a dit de bonnes choses. « Rien que la façon dont cette personne en parlait, ça donnait l’impression que c’était très amusant, en plus d’être un atout professionnel, explique Mars. J’ai vraiment hâte de rencontrer des gens de différentes régions et de différents milieux. »

Amanda (diplômée en 2012) 

Amanda soutient activement Passeport depuis qu’elle a obtenu son diplôme dans l’un des tout premiers emplacements du programme au Québec (vous avez peut-être entendu son témoignage lors de notre récent Forum Passeport).

En tant qu’ambassadrice diplômée, Amanda a hâte d’évoluer vers un rôle de leadership. Par exemple, l’une des tâches associées à ce poste bénévole est d’organiser une activité pour les autres diplômées et diplômés. Amanda a déjà quelques idées en tête et elle aimerait en parler aux autres ambassadrices et ambassadeurs. « C’est toujours super de parler directement aux personnes qui ont aussi bénéficié de l’aide du programme. Et j’espère qu’elles et ils pourront me donner leurs avis sur l’activité à laquelle je pense, car c’est toujours dans un coin de ma tête ! »

Yulian (diplômé en 2019) 

Yulian est tombé amoureux du bénévolat lorsqu’il était élève et participait au programme Passeport. Aujourd’hui, il est toujours prêt à s’engager auprès de l’organisme. « Le bénévolat, c’est l’occasion d’aider quelqu’un. Vous ne vous souviendrez peut-être pas de toutes les heures de bénévolat que vous avez faites, mais le résultat est le même : quelqu’un qui reçoit de l’aide. »

En tant qu’ambassadeur diplômé, il a hâte d’acquérir de nouvelles compétences en leadership et de mobiliser un réseau de jeunes gens autour d’une cause qui lui tient à cœur : l’obtention du diplôme d’études secondaires. Son message aux futurs diplômées et diplômés de Passeport en dit long : « Restez ensemble et favorisez l’entraide. Vous pouvez aider dès maintenant! Pas besoin d’être riche ou d’avoir un certain âge : c’est à votre tour de devenir bénévole et mobiliser votre communauté. »

 


 

Les diplômées et diplômés Passeport ont un impact positif sur leurs communautés au quotidien.

Rejoignez notre infolettre pour vous tenir au courant de leur travail.

Je m’inscris