Pour les élèves vivant dans des communautés défavorisées, les défis liés à la recherche d’emploi, c’est plus que l’anxiété d’une salle d’attente ou d’une rencontre en vidéoconférence. 

Ces élèves doivent également faire face à d’autres formes de discrimination liées à leur ethnicité ou à leur code postal, ou encore à ne pas pouvoir payer le ticket de bus pour leurs trajets quotidiens. 

À travers le pays, le personnel du programme Passeport s’attaque à ce problème complexe en développant les services d’aide à l’emploi proposés aux jeunes dans le programme. Autrefois axé sur la rédaction d’un curriculum vitae et les techniques d’entretien, ces services sont maintenant conçus pour aider les élèves à relever les défis particuliers auxquels ils sont confrontés. 

Darlene Lanceley, directrice du programme Passeport à Saskatoon, et Debbie Engel, directrice du programme Passeport à Kitchener, ont partagé quelques réflexions sur la façon d’adapter les programmes de carrière aux besoins des jeunes d’aujourd’hui : 

  1. Un réseau d’employeurs solidaires. 

À Saskatoon, Darlene n’hésite pas à frapper à toutes les portes. « Je me rends dans les magasins du coin et je leur demande : “Pouvez-vous donner des entrevues des élèves Passeport?” », explique-t-elle. Debbie a adapté cette stratégie au secteur technologique pour lequel Kitchener-Waterloo est reconnu. « Nous avons une belle collaboration avec Google, affirme-t-elle. Nous avons mené de nombreuses activités de codage pour les élèves avec leurs bénévoles et, l’an dernier, un élève Passeport a été engagé comme stagiaire. »

  1. Des jeunes autonomes. 

À Kitchener, Debbie a récemment invité les élèves à participer au processus d’entrevue du nouveau personnel pour aider ces jeunes à acquérir une expérience professionnelle. « Nous avons expliqué aux élèves que nous leur apprendrions un nouvel ensemble de compétences, notamment à faire une entrevue d’embauche, et que nous les rémunérerions pour ce travail. En retour, les élèves devaient accepter d’assumer beaucoup de responsabilités et d’assurer un haut niveau de confidentialité. » 

C’est une expérience utile pour le CV des élèves, et bien plus encore. Cette approche aide les jeunes à prendre confiance en eux et les encourage à se valoriser sur le lieu de travail, ce qui les prépare à une carrière longue et prospère. « Il s’agit de partager le pouvoir avec les jeunes », explique Debbie. 

  1. Un soutien direct. 

Les élèves Passeport font souvent face à des obstacles financiers. « J’ai parlé à un parent dont la fille fait un stage coopératif, explique Debbie. Cette personne n’avait pas les moyens de payer l’autobus (environ 6 $) pour que sa fille puisse se rendre au travail tous les jours. » C’est pourquoi le soutien financier offert par Passeport joue un rôle essentiel pour aider les élèves à trouver un emploi. « Il s’agit d’éliminer ces obstacles pour que les élèves puissent aller de l’avant dans leur emploi », ajoute Darlene.  

 

Un soutien à l’emploi efficace doit s’adapter aux besoins de chaque individu. C’est pourquoi les emplacements du programme Passeport à travers le pays utilisent différentes stratégies adaptées à leur contexte. À travers l’innovation et l’adaptation, le programme Passeport soutient un marché de l’emploi performant, dynamique et inclusif pour les générations futures au Canada. Ce n’est qu’une des nombreuses initiatives rendues possibles par le soutien des donatrices et donateurs au programme Passeport. 

 


 

Le personnel de Passeport est là pour aider les élèves à réussir dans le monde du travail.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour découvrir l’importance de leur travail.

Je m’inscris