Passeport Shawinigan

À propos de Shawinigan

Shawinigan est une ville située sur les bords de la rivière Saint-Maurice en Mauricie au Québec et a une population de 50,060 habitants. La communauté est petite, cependant, la diversification économique est en chantier et en croissance. Le programme Passeport pour ma réussite est situé à 163 km au nord-est de Montréal et il se trouve dans l’un des secteurs les plus pauvres du Québec.

Reconnaissant le but commun de combattre les taux de décrochage et la pauvreté, la Commission scolaire de l’Énergie et le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan ont établi un partenariat avec Passeport pour ma réussite en 2012 afin d'offrir son programme éprouvé. Shawinigan est donc devenue la deuxième communauté du Québec à dispenser le programme Passeport. Tous les organismes et les représentants du gouvernement local (y compris le maire de Shawinigan, la Chambre de commerce, et les officiels des services de santé et des services sociaux) s’accordent sur le fait que Shawinigan a besoin d’un tel programme et soutiennent activement l'implantation du programme Passeport.

Pourquoi Shawinigan?

Terminer les études secondaires est la priorité sociale de la région. Au Québec, chacune des 17 régions administratives a une IRC (Instance régionale de concertation) dont l’objectif général est d’encourager la rétention des élèves. Plusieurs années durant, ces organismes ont travaillé à ressortir les portraits des quartiers, à identifier les initiatives et des projets, à forger des partenariats et à mobiliser les communautés.

Limites

Le secteur de recrutement scolaire de Passeport Shawinigan est le secteur de Grand- Mère et le secteur du centre de Shawinigan (y compris St-Marc, Christ-Roy et les quartiers du centre-ville) 

Catchment Area Shawinigan

Organisme hôte:

Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan
525, 3e Rue, C.P. 132, Shawinigan, Québec G9N 6T8
Tel.: 819 537 3358

Directrice du programme Passeport:

Caroline Duranleau
[email protected]