Outil de repérage communautaire

Aperçus de la jeunesse réussie et des collectivités fortes

Qu’est-ce que l’outil de repérage communautaire?

Passeport pour ma réussite Canada a élaboré l’outil de repérage communautaire en partenariat avec le Conseil canadien de développement social. Cette ressource a pour objectif de faciliter la compréhension des obstacles qu’affrontent les jeunes dans leur communauté en raison de la pauvreté. Cet outil accessible au public permet aux utilisateurs de comparer les communautés et de cerner les indicateurs clés qui font foi de la grande diversité au Canada.

Les données à l’échelle communautaire de l’outil proviennent des données du plus récent recensement de Statistique Canada. L’outil sera mis à jour tous les cinq ans, à chaque nouvelle version du recensement.

  • Les étudiants et les chercheurs peuvent se servir de l’outil dans le cadre de projets de recherche et examiner les profils des différents territoires, provinces, régions et villes.
  • Les enseignants peuvent utiliser l’outil pour élaborer du matériel d’apprentissage et des plans de cours pertinents.
  • Les intervenants communautaires peuvent concevoir des campagnes communautaires visuellement attrayantes et promouvoir l’engagement communautaire relativement aux enjeux d’importance à l’échelle locale.
  • Les bailleurs de fonds peuvent suivre les tendances importantes à l’échelle de la communauté afin d’établir les priorités et de contribuer au développement et à l’évaluation approfondie du programme.
  • L’outil est accessible à tous : chacun peut l’utiliser pour dresser un portrait saisissant de sa communauté et du rôle essentiel de l’apprentissage et de l’éducation pour les jeunes.

Quels sont les indicateurs?

Les indicateurs suivants ont été intégrés à l’outil de repérage communautaire, car ils sont utiles pour cibler les obstacles auxquels se heurtent les communautés à faible revenu.

Enfants et jeunes par âge

  • Enfants âgés de 8 à 11 ans (nombre, % de la population totale)
  • Enfants âgés de 12 à 19 ans (nombre, % de la population totale)

Famille

  • Familles monoparentales (nombre, % de l’ensemble des familles)

Composition ethnoculturelle

  • Population autochtone (nombre, % de la population totale)
  • Population autochtone âgée de 15 à 24 ans (nombre, % de la population âgée de 15 à 24 ans)
  • Nouveaux immigrants (nombre, % de la population totale)
  • Immigrants âgés de 15 à 24 ans (nombre, % de la population âgée de 15 à 24 ans)
  • Minorités visibles (nombre, % de la population totale)
  • Population n’ayant aucune connaissance du français ni de l’anglais (nombre, % de la population totale)

Revenu et emploi

  • Revenu moyen après impôt de la population âgée de 25 ans et plus
  • Population à faible revenu (MFR-ApI, mesure de faible revenu après impôt) (nombre, % de la population totale)
  • Population à faible revenu âgée de 15 à 24 ans (nombre, % de la population âgée de 15 à 24 ans)
  • Population à revenu modeste (nombre, % de la population totale)
  • Ménages vivant dans un logement subventionné (nombre, % de l’ensemble des ménages)
  • Population âgée de 20 à 34 ans sans emploi (nombre, % de la population active âgée de 20 à 34 ans)
  • Population âgée de 35 à 64 ans sans emploi (nombre, % de la population active âgée de 35 à 64 ans)
  • Population âgée de 25 ans et plus travaillant dans le domaine de la vente au détail, de l’hébergement et de la restauration (nombre, % de travailleurs occupés âgés de 25 ans et plus)

Niveau de scolarité

  • Population âgée de 20 à 34 ans ne détenant aucun diplôme ni certificat (nombre, % de la population âgée de 20 à 34 ans)
  • Population âgée de 20 à 34 ans détenant un certificat ou un diplôme d’études postsecondaires (nombre, % de la population âgée de 20 à 34 ans)
  • Population âgée de 35 à 64 ans détenant un certificat ou un diplôme d’études postsecondaires (nombre, % de la population âgée de 35 à 64 ans)

Les utilisateurs de l’outil peuvent visualiser ces différents indicateurs sur quatre échelons géographiques :

  • Les divisions de recensement (DR) sont des groupes de municipalités voisines réunies aux fins de planification régionale et de gestion de services communs (p. ex. comté, municipalité régionale de comté, district régional).
  • Les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR) sont des territoires composés d’une ou de plusieurs municipalités voisines situées autour d’un noyau urbain important. Une RMR doit avoir une population d’au moins 100 000 personnes, dont 50 000 vivent dans le noyau urbain. Une AR doit avoir une population du noyau urbain d’au moins 10 000 personnes.
  • Les subdivisions de recensement (SDR) sont généralement des municipalités, mais peuvent également être des régions jugées équivalentes à des municipalités à des fins statistiques.
  • Les secteurs de recensement (SR) sont des régions comptant entre 2 500 et 8 000 habitants. Ils sont situés à l’intérieur de régions métropolitaines de recensement et d’agglomérations de recensement dont la population du noyau urbain est égale ou supérieure à 50 000 personnes d’après le recensement précédent.

Définitions importantes

Faible revenu : Il est établi au moyen de la mesure de faible revenu selon le revenu après impôt. La mesure de faible revenu après impôt (MFR-ApI) est un pourcentage fixe (50 %) de la médiane du revenu après impôt rajusté du ménage observée au niveau des personnes, où « rajusté » indique que les besoins du ménage sont pris en considération.

Revenu modeste : Il s’agit du pourcentage de la population totale dont le revenu de ménage est plus élevé que la mesure de faible revenu (après impôt), mais moins élevé que le 30e percentile du revenu.

Importance des emplois peu rémunérés : Un autre important facteur de risque dans les quartiers défavorisés est la qualité des emplois disponibles. Les habitants de quartiers où les emplois disponibles proviennent, de manière disproportionnée, de secteurs comme la vente au détail risquent d’être peu rémunérés comparativement au reste de la population. L’outil de repérage comprend la proportion de tous les travailleurs occupés âgés de 25 ans et plus qui travaillent dans le domaine de la vente au détail, de l’hébergement et de la restauration. Les salaires horaires et hebdomadaires de ces secteurs sont les plus bas, et la concentration de ce type d’emploi est corrélée avec le nombre de personnes à faible revenu.

Logements subventionnés : Habitations subventionnées, dont les loyers fondés sur le revenu, les logements sociaux, les habitations à loyer modique, les logements subventionnés par le gouvernement, les logements sans but lucratif, les suppléments au loyer et les allocations de loyer.

Minorités visibles : Statistique Canada utilise la définition des minorités visibles qui figure dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Dans cette loi, les minorités visibles sont définies comme « les personnes, autres que les autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ». Les minorités visibles sont constituées de cinq groupes principaux : Sud-Asiatiques, Chinois, Noirs, Philippins, Latino-Américains, Arabes, Asiatiques du Sud-Est, Asiatiques occidentaux, Coréens et Japonais.

Population autochtone : Personnes qui s’identifient aux peuples autochtones, soit les Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), Métis ou Inuk (Inuit) ainsi que les personnes qui sont des Indiens inscrits ou des traités (aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada) et/ou les personnes membres d’une Première Nation ou d’une bande indienne.

Nouveaux immigrants : Personnes qui ont immigré au Canada entre 2006 et 2011, c’est-à-dire l’année du dernier recensement.

Comment utiliser l’outil de repérage communautaire

Utilisation de l’outil de repérage communautaire

L’outil de repérage communautaire de Passeport est une application cartographique facile à utiliser qui vous permet de visualiser différents types de données sur des communautés de l’ensemble du Canada. Vous pouvez afficher sur la carte des indicateurs individuels, comme la population d’enfants âgés de 12 à 19 ans, et comparer les communautés. Ce tutoriel vous indiquera les étapes à suivre.

Pour obtenir plus de renseignements sur les indicateurs et les sources d’information utilisées dans l’élaboration de l’outil de repérage, veuillez consulter la section « Plus d’information ».

Écran d’accueil  

  1. La liste déroulante d’indicateurs permet à l’utilisateur de modifier l’indicateur affiché sur la carte. Pour afficher la définition d’un indicateur, il suffit de cliquer sur le Information icon à gauche de l’indicateur.
  2. La barre de zoom permet de changer l’échelle de la carte. Les échelons géographiques affichés en niveau de zoom éloigné (divisions de recensement, provinces) sont différents de ceux affichés en niveau de zoom rapproché (secteurs de recensement, subdivisions de recensement). Voir ci-dessous pour obtenir plus de renseignements sur la manière de changer d’échelon géographique et voir la section « Plus d’information » pour consulter les définitions des échelons géographiques utilisés dans l’outil de repérage.
  3. Location iconCette icône indique l’emplacement d’un organisme hôte du programme Passeport. Les secteurs de recrutement scolaire pour ces organismes sont marqués par un trait pointillé.
  4. Les données de l’indicateur sélectionné sont affichées lorsque le curseur est placé au-dessus d’une zone d’intérêt.
  5. La légende à codage en couleurs affiche l’étendue des valeurs de l’indicateur et change en fonction de l’indicateur sélectionné.

Se déplacer dans la carte

  1. Il suffit de cliquer sur la carte pour faire un zoom avant sur la région d’intérêt et afficher le nom de la zone ainsi que les valeurs de l’indicateur. Les valeurs sont affichées sous forme de nombre et de pourcentage.
  2. Les données des indicateurs peuvent être téléchargées en format CSV. Les données affichées varient selon l’échelon géographique choisi (voir no 4).
  3. Des valeurs d’indicateurs supplémentaires peuvent être affichées en cliquant sur « Autres indicateurs ».
  4. Le niveau de zoom éloigné permet d’afficher les données de la division de recensement ou de la province. Le niveau de zoom rapproché permet d’afficher les données du secteur de recensement ou de la subdivision de recensement.

Comparer des secteurs de recensement

  1. La sélection d’un secteur de recensement fait apparaître son identifiant numérique et l’option de comparaison des secteurs de recensement. Celle-ci permet de générer un tableau comparant le secteur de recensement choisi aux moyennes canadiennes et provinciales ainsi qu’aux 15 secteurs de recensement les plus près.
  2. Le tableau peut être téléchargé en format PDF.
  3. Le secteur de recensement sélectionné est entouré d’un trait noir.
  4. Lorsque le curseur est placé au-dessus d’une donnée du tableau, un trait blanc entoure le secteur de recensement correspondant sur la carte (voir no 3). Il suffit de cliquer sur une donnée du tableau pour recentrer la carte sur le secteur de recensement correspondant.

Comment citer l’outil de repérage communautaire?

Pour les pages Web, veuillez citer les éléments suivants :

Outil de repérage communautaire (2018). Nom de la page citée. Passeport pour ma réussite Canada. Date de consultation, tiré du site : XXX

Pour citer la carte elle-même, veuillez utiliser le format suivant :

Outil de repérage communautaire. Nom de la carte, échelon géographique, date des données, généré par [nom de la personne ayant généré la carte] à l’aide de l’outil de repérage communautaire de Passeport pour ma réussite Canada, date de consultation.

Personne-ressource

For more information about the Pathways to Education Community Mapping Tool, please contact:

Pour obtenir plus d’information sur l’outil de repérage communautaire de Passeport pour ma réussite, veuillez communiquer avec :

Steve Richter
Analyste de la recherche et des données, Passeport pour ma réussite Canada
[email protected] ou 416 646-0123, poste 316

Donate