Resultats

Dans les communautés où il est offert, notre programme a fait augmenter le taux de diplomation au secondaire de 85 % en moyenne.

Une idée avec un impact éprouvé 

Depuis 2001, et sur sept promotions, Passeport pour ma réussite est reconnu pour sa production de résultats exceptionnels 

  • Moyenne des taux de participation des jeunes de plus de 80 %;
  • 71 % de tous les élèves participant au programme Passeport ont poursuivi une formation ou des études postsecondaires afin de mieux se préparer pour l’avenir.
  • Accroissement par plus de 300 % du taux d’élèves qui poursuivent des études postsecondaires
  • Rendement social de 24 $ pour chaque dollar investi (Boston Consulting Group)

Ce que disent les experts

L’évaluation indépendante qu’a réalisée Goss Gilroy Inc. a montré que le programme Passeport pour ma réussite aidait les élèves à développer un vaste éventail de compétences pratiques les préparant à la vie après l’école secondaire, entre autres retombées positives.

Le rapport de McKinsey & Company, sur la rétention et le succès des élèves au Québec, désigne Passeport comme l’un des quatre programmes très probablement capables de réduire la pauvreté et les taux de décrochages dans la province du Québec.

L’associée de Monitor Group et auteure de l’ouvrage Forces for Good, Heather McLeod Grant, dit : «Nous n’avions jamais vu de résultats aussi impressionnants avant».

L’experte indépendante des Nations unies sur les minorités, Gay McDougall, souligne que Passeport est l’un des modèles les plus exceptionnels en matière d'éducation qu’elle a vu lors de sa visite au Canada en 2009.

Un rapport réalisé par le Boston Consulting Group démontre que chaque dollar investi dans Passeport pour ma réussite génère 24 $ pour la société en rendement social.


Notre dernier sommaire des résultats

Les résultats du programme Passeport continuent de dépasser largement le but premier de réduire le taux de décrochages dans les communautés à faible revenu en le ramenant à un niveau similaire à celui de la moyenne de la ville; sur sept promotions, le taux de décrochage pour les jeunes participant au programme Passeport de Regent Park a diminué de plus de 70 %.

Lisez davantage


Histoires de succés

Aujourd’hui, plus de 6 000 élèves ont terminé le programme Passeport et tracent déjà leur propre chemin en saisissant un large éventail d’occasions d’études et de carrière.

Lisez davantage